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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

POLE SANTE SOCIAL

Lycée Alfred KASTLER
Bât B - 8 avenue de L'Université
33402 Talence cedex
05 56 04 65 30

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Formation sur 2 jours

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

FORMATION COMMUNICATION ECRITE : OUTIL PROFESSIONNEL

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

• Repérer les éléments importants à transmettre et les formaliser de façon synthétique dans les documents professionnels

• Acquérir une méthodologie permettant de réfléchir sur les attendus de l’écrit (type de message à transmettre, destinataire, forme des messages) afin de structurer sa pensée et adapter le contenu et la forme

• Respecter le cadre déontologique et réglementaire qui définit et borne l’écrit professionnel

• Dédramatiser l’écrit professionnel par des exercices et des mises en situation concrètes

 

 

 

 

 

 

contenu de la formation

Formation communication écrite aide à domicile – Jour 1 : objectifs et méthodes

Un écrit pour quoi faire ?

  • Comprendre les effets attendus de l’écrit professionnel, en fonction de ce que l’on a à produire : coordination de la prise en charge, suivi des actions menées, communication à l’interne ou à l’externe
  • Identifier les divers attendus du contenu rédactionnel en fonction du destinataire: transmission d’informations ou de consignes, compte rendu, notes …?

Un écrit pour quoi dire ?

  • Se remémorer les notions de base de la communication, en particulier dans le contexte de l’écrit
  • Observer et relever les faits pertinents concernant la personne aidée (état sanitaire de la personne, état psychologique, troubles du comportement…) utiles au suivi de la prise en soins

Comment rédiger ?

  • Adapter l’écrit professionnel au(x) destinataire(s) : équipe soignante, hiérarchie de proximité, famille, etc.
  • Transmettre des informations en appliquant des critères d’analyse professionnelle : la précision, chronologie, repérage et présentation des éléments essentiels, etc.
  • Se remémorer les bases de la syntaxe, grammaire et orthographe.

Formation communication écrite aide à domicile – Jour 2 : Ecrire pour être lu (cas pratiques)

  • Consolider ses acquis sur les bases de la syntaxe, grammaire et orthographe.
  • Identifier les principes, les règles, l’éthique qui sous-tendent l’exercice et donc l’écrit professionnel : rappel de la loi 2002
  • A partir de situations concrètes, de cas pratiques emblématiques des situations de travail rencontrées par les participants (cahier de liaison, rapport d’intervention, courrier, note interne), mise en œuvre collective (par petits groupes) des écrits en tenant compte des apports méthodologiques vus les premières demi-journées

 

conditions de formation

Formation communication écrite pour les aides à domicile sur 2 jours.

• Mise au point et apports théoriques sur la structuration de l’écrit professionnel
• Atelier d’écriture à partir de cas pratiques et de scenarii permettant de donner lieu ensuite à de la mise en écriture
• Documents papier et vidéo
• Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants (cahier de liaison, rapport d’intervention…)

modalités d'évaluation

Attestation de formation

profil des intervenants

formatrice en communication écrite et orale dans le domaine médico-social

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