Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde
Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.
Nous contacter.
Entreprise
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
3 jours
Plan de développement des compétences
Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70
Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
Comprendre les évolutions sociétales et leurs répercussions sur le rôle et les fonctions de l’assistante maternelle
Mettre en place les conditions favorisant une relation professionnelle et un échange harmonieux
Comprendre les enjeux de la relation : communiquer, négocier, transmettre, gérer les émotions, les Mettre en œuvre une relation de confiance avec un enfant
Contribuer à la mise en œuvre des choix éducatifs des parents
• L’évolution de la profession : de la nourrice à l’assistante maternelle : rôle et limites, fonctions et responsabilité
• La fonction d’accueil : relation et positionnement face aux parents : respect des choix éducatifs, limites du rôle de l’assistant maternel, complémentarité entre parents et assistants maternels
• le premier entretien : écoute des parents, présentation de l’assistant maternel, de son cadre de travail, de ses choix professionnels
• l’environnement professionnel : l’organisation physique et symbolique du lieu de travail
• réflexion sur la séparation physique, psychique, affective entre enfants et parents
• la relation entre parents et assistant maternel : aspects communicationnels, repérage des points conflictuels, enjeux éducatifs, limites du rôle de l’assistant maternel, outils de communication et de relation avec les parents : le livret d’accueil, la feuille de rythme, le cahier de bord, la grille d’observation, les transmissions orales
• La prise en compte du développement de l’enfant et l’instauration d’une relation et d’une communication de confiance avec l’enfant
Groupe de 6 personnes minimum
Méthodes pédagogiques interactives : études de cas, échanges d’expériences, analyse des pratiques
Apports théoriques
Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Attestation de formation
Passeport Iperia pour les assistantes maternelles
Mesure de la satisfaction des stagiaires
Professionnels du secteur de la petite enfance (puéricultrice, EJE,…)
Partagez :