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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

18 avenue du Maréchal Soult
64100 Bayonne

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des pré-requis suivants :

  • être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3/4 ou équivalent) en informatique et/ou développement logiciel  OU être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine informatique et/ou développement logiciel
  • Langue : maîtrise de l’anglais au niveau B2 du CECRL

Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement.

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

La durée de la formation est comprise entre 12 et 24 mois.
La formation peut-être suivie à  temps plein, temps partiel ou en alternance.

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Formation en alternance

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Michel HARISPE
Coordonnateur pédagogique
michel.harispe@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25

Sarah DE NADAI
Conseillère en Formation Continue
sarah.de-nadai@greta-cfa-aquitaine.fr
0559522525

EXPERT.E EN DEVELOPPEMENT LOGICIEL
éligible
cpf
(Nouveauté)

EXPERT.E EN DEVELOPPEMENT LOGICIEL

Bayonne - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

Obtenir la certification «Expert.e en développement logiciel» – RNCP niveau 7 (bac +5)  Fiche RNCP 36912 et acquérir les compétences d’un.e Expert.e en développement logiciel  :

  • Analyser, formaliser le besoin et concevoir l’architecture de développement logiciel ou applicatif

  • Piloter le développement logiciel ou applicatif

  • Manager et encadrer les équipes d’un projet de développement logiciel ou applicatif

contenu de la formation

La certification est constituée de 3 blocs de compétences et prépare à deux métiers connexes : Architecte logiciel et Développeur.se Full stack – Java et Angular. Le programme de la formation est organisé sous la forme de  projets professionnalisants à réaliser et correspond à l’option choisie (architecte logiciel ou développeur.se Full stack).  Le programme détaillé pour chacune des spécialités est disponible sur demande.

Bloc de compétences 1 : Analyser, formaliser le besoin et concevoir l’architecture de développement logiciel ou applicatif

Analyser, identifier et formaliser la demande et les données recueillies auprès du client, en mobilisant les méthodes d’entretien d’explicitation, en analysant le contexte, les contraintes et les attentes en termes de spécifications techniques et fonctionnelles afin d’expliquer les objectifs et les enjeux du projet et de faire éclore des pistes de solution

Réaliser l’état des lieux des applications existantes au sein du système d’information afin de déterminer leur état de fonctionnalité.

Analyser le système d’information existant en identifiant les contraintes physiques, techniques, budgétaires et réglementaires associées à la mise en œuvre de la solution pour définir l’architecture globale et éventuellement les spécifications techniques

Superviser la rédaction ou rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles afin de définir le cadre du projet de développement (contraintes, critères, solutions, coûts), de proposer une solution applicative adaptée aux besoins, et de préparer la contractualisation

Élaborer et justifier l’opportunité et la faisabilité d’une conception ou d’un projet en développant une méthodologie adaptée (ex: PoC (Proof of Concept) et en testant la solution grâce à la  mobilisation des technologies et des choix techniques  adaptés aux spécifications afin de vérifier la validité de la conception technique ou la faisabilité d’un projet

Développer un système de veille ou faire la prospective sur l’évolution du marché, plus largement, sur les nouvelles technologies, en identifiant les apports possibles pour l’entreprise et en évaluant les enjeux et implications des différentes architectures afin de garantir l’opérationnalité des outils de l’entreprise

Effectuer et valider les choix techniques et technologiques (langages de programmation, frameworks, librairies, etc.) adéquats en fonction de l’architecture et des contraintes projet afin d’optimiser le développement et la performance du produit final (application ou logiciel)

Concevoir une architecture logicielle avancée de qualité en utilisant un outil dédié (Miro, LucidChart, etc.), en définissant le schéma de l’architecture, le comportement et les interactions de l’application et prenant en compte les contraintes techniques afin de proposer une solution pérenne, maintenable et conforme aux besoins internes ou externes

Structurer la base de données en assurant la conformité avec les spécifications fonctionnelles, techniques et légales (RGPD), en établissant les différentes tables ainsi que leurs relations pour une base relationnelle (SQL)  ou une structure adaptée pour une base non relationnelle (NoSQL)

Bloc de compétences 2 : Piloter le développement logiciel ou applicatif

Mettre en place une méthodologie de gestion de versionnage de codes adaptée au besoin de l’entreprise, en vue de centraliser et de partager le code, d’en contrôler les versions, et de permettre le travail collaboratif

Piloter le développement ou  développer le front-end en veillant à la pertinence du langage de programmation ( Javascript, TypeScript, etc.), et à la mobilisation des apports des experts UI/UX (en fonction des contraintes matérielles, de l’agencement de l’affiche et de la charte graphique, etc.), pour construire une interface responsive et adaptée aux besoins des utilisateurs (y compris les utilisateurs en situation de handicap

Conduire le développement ou programmer un logiciel back-end de qualité, en fonction des user-stories, en vérifiant la pertinence du langage de programmation (Java/J2EE, C#/.Net, etc.), et la mobilisation des pratiques de maintenabilité et d’optimisation, afin de valider les critères d’acceptance et  de se conformer au besoin du client (spécifications fonctionnelles) et aux contraintes techniques (architecture)

Conduire ou prendre en charge l’Intégration du back-end et front-end au logiciel de gestion centralisé (cloud / database) en supervisant l’harmonisation de l’ensemble des composants de la solution développée, le dimensionnement du support d’hébergement, le respect du RGPD en vue de produire le prototype de la solution globale

Valider les documentations produites (ex : spécifications techniques) avec les différentes parties prenantes notamment les développeurs, les utilisateurs, client(s), équipe d’exploitation, etc., pour préparer le déploiement généralisé

Conduire l’élaboration ou concevoir un plan de tests itératifs de surveillance et de reprise d’activité pour identifier et signaler tous les risques de dysfonctionnement du système d’information, sécuriser les données utilisées et assurer la continuité du service

Accompagner ou participer à l’automatisation des fonctions de build et de tests de performance dans une chaîne de build et d’intégration continue (Jenkins, CircleCI, Gitlab-CI, Robotframework, Gatling, etc.) ou à l’aide d’outils dédiés (TestComplete, Ranorex, Cucumber, Selenium, quality center, silktest, iMacro, etc.) afin de réduire le temps alloué aux tests et d’assurer la livraison d’une solution (logiciel ou application) de qualité et de performance

Superviser ou prendre part à la réalisation du test d’acceptation en contrôlant l’installation de la solution, la création des accès et la mise en œuvre du système de traitement automatisé des alertes et des anomalies afin de vérifier la faisabilité du déploiement et l’adéquation des exigences

Planifier le déploiement de la solution et réaliser le reporting en analysant le retour des parties prenantes et les indicateurs de performance pour établir une démarche d’amélioration continue et garantir la satisfaction du client et créer de nouvelles opportunités

Bloc de compétences 3 : Manager et encadrer les équipes d’un projet de développement logiciel ou applicatif

Organiser le cadre méthodologique du projet, la répartition et la programmation des activités, identifier les différents intervenants, leurs rôles, les ressources nécessaires à la réalisation du projet afin de définir la stratégie à mettre en place pour assurer le bon déroulement et la qualité des livrables

Définir le budget en fonction des solutions disponibles sur le marché et de leurs coûts, en tenant compte des frais de fonctionnement et des gains non qualifiables, afin d’évaluer la rentabilité du projet envisagé et de s’assurer de sa faisabilité

Réaliser une planification fine du projet en choisissant les outils de pilotage (ex : kanban, etc.), en prenant en compte toutes les contraintes en termes de ressources (matérielles, humaines, …), et en précisant les livrables intermédiaires et de sortie afin de garantir le bon déroulement du projet

Assurer le respect des normes de qualité (ITL) et réglementaires (RGPD) dès le début du projet, sur la base des conditions fixées (plan d’assurance qualité) et en veillant effectivement à leur prise en compte dans la production des différents livrables afin de répondre aux exigences de qualité contractuelles

Estimer les charges de travail en définissant les points de difficulté selon les développeurs (en tenant compte des personnes handicapées), et les différentes contraintes liées au développement de la solution, afin de superviser la production et d’assurer un suivi régulier

Identifier les risques techniques et fonctionnels inhérents au projet afin de justifier l’opportunité et la faisabilité du projet de développement informatique

Proposer une solution adaptée et déterminer les objectifs de performance de la solution en fonction du besoin et des contraintes internes et externes

Analyser  les besoins en compétence, en fonction de la nature du projet et du profil des membres de l’équipe, en mobilisant les techniques d’analyse de performance individuelle et collective afin d’organiser et de s’assurer de l’adéquation des ressources associées au projet

Elaborer le plan de formation et organiser les actions de formation (ateliers, coaching, etc.) en prenant en compte la diversité du public (handicap), en vue de permettre la montée en compétences des collaborateurs et s’assurer du bon déroulement des projet

Accompagner les membres de l’équipe tout au long du projet en s’appuyant sur les techniques de communication agiles et en veillant sur le respect des conditions fixées afin de répondre aux exigences contractuelles en matière de qualité et favoriser l’atteinte des objectifs de performance

conditions de formation

La formation se déroule dans l’espace de co-working de l’agence Tertiaire du GRETA CFA Aquitaine à Talence.
Entretien de positionnement en amont de la formation
Entrées et sorties permanentes
Mentorat individuel
Travaux sur projets applicables en entreprise.

modalités d'évaluation

Les compétences sont validées au travers de projets (études de cas) qui permettent au candidat de se projeter en situation professionnelle reconstituée. Chaque projet donne lieu à une production de livrables par le candidat et à une soutenance devant un évaluateur.  Chaque bloc de compétences est validé si l’ensemble des projets couvrant les compétences du bloc sont validés.  La certification est validée si l’ensemble des blocs de compétences sont validés.

profil des intervenants

L’Ecole en ligne OpenClassrooms partenaire du GRETA CFA Aquitaine

informations complémentaires

REUNIONS D INFORMATION sur nos FORMATIONS NUMÉRIQUE 2024:

GRETA-CFA de Bayonne

18 avenue du Marechal Soult

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L’espace de COWORKING, pour une communauté en présentiel, d’apprenants en ligne.

L’espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à
la réussite de tous les parcours de formation.

Secteurs d’activités

Tous secteurs d’activité

Type d’emplois accessibles :

  • Premier emploi / débutant / junior : Expert en développement logiciel, Développeur Full Stack , Ingénieur en développement informatique, Ingénieur études et développement informatique, Ingénieur d’études informatique, Architecte logiciel, Expert en projet digital
  • Après une première expérience professionnelle (en moyenne 3 à 5 ans) : Lead developer, Lead software engineer, Chef de projet études et développement informatique (évolution), Développeur sénior, Architecte solution, Architecte fonctionnel, Consultant technique
  • Fonction à long terme:  Directeur de projet développement logiciels, Directeur Etudes, Directeur informatique, Directeur des systèmes d’information, Directeur des systèmes d’information, Directeur technique
Code(s) ROME :
  • M1805 – Études et développement informatique
  • M1802 – Expertise et support en systèmes d »information
  • M1806 – Conseil et maîtrise d »ouvrage en systèmes d »information
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