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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences des Pyrénées Atlantiques

IFAS GRETA-CFA
18, avenue Maréchal Soult
64100 Bayonne

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Salarié

Pré-requis

Etre âgé de 17 au moins à la date d’entrée en formation

Aptitudes en matière d’expression orale

Qualité humaine et capacité relationnelle

Capacité d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétiques

Capacités organisationnelles

 

Date de début
01/09/2021
Détail dates de la formation

Pour vous inscrire à la sélection, merci de télécharger le fichier joint : 

AS_DOSSIER COMPLETV3

01 Février 2021 au 27 Mai 2021 à minuit (cachet de la poste faisant foi)
Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement Région

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Carine JANEY
Assistante de formation
ifas.bayonne@greta-cfa-aquitaine.fr
09.71.04.64.42

Fabienne LEMBEZAT
Conseillère en formation Continue - Agence du Pays Basque
fabienne.lembezat@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25

Frais de candidature

80€

DIPLOME D’ETAT AIDE-SOIGNANT -BAYONNE- PARCOURS COMPLET ou PARCOURS PARTIELS
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DIPLOME D’ETAT AIDE-SOIGNANT -BAYONNE- PARCOURS COMPLET ou PARCOURS PARTIELS

Bayonne - Agences des Pyrénées Atlantiques

objectifs de la formation

 

Préparer les modules pour obtenir le diplôme et développer les compétences nécessaires au métier d’Aide-soignant

 Télécharger votre dossier d’inscription

AS_DOSSIER COMPLETV3

contenu de la formation

Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne : « accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie »

  • Identifier les besoins essentiels de la personne et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de sa famille ;
  • Repérer l’autonomie et les capacités de la personne ;
  • Apporter son aide pour la toilette, l’habillage, la prise de repas, l’élimination et le déplacement en l’adaptant aux besoins et aux capacités de la personne et en respectant sa pudeur et les règles d’hygiène ;
  • Stimuler la personne, lui proposer des activités contribuant à maintenir son autonomie et à créer du lien social.

 Module 2 : L’état clinique d’une personne « Apprécier l’état clinique d’une personne »

– Observer la personne et apprécier les changements de son état clinique ;

– Identifier les signes de détresse et de douleur ;

– Mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques et réaliser les courbes de surveillance ;

– Identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;

– Identifier les risques liés à la situation de la personne ;

– Discerner le caractère urgent d’une situation et alerter.

Module 3 : Les soins : « réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne »

– Rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors du soin ;

– Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à la personne ;

– Organiser l’activité de soin en fonction de l’environnement et de la personne ;

– Choisir le matériel approprié au soin ;

– Réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels d’assistance médicale : soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins ;

– Adapter les modalités de réalisation du soin à l’état de la personne et à ses habitudes de vie ;

– Evaluer la qualité du soin réalisé et réajuster le cas échéant.

Module 4 : Ergonomie : « Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes »

  • Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manipulation lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements ;
  • Identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical ;
  • Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.

Module 5 : Relation – Communication

  • Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
  • S’exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion
  • Expliquer le soin réaliser, les raisons d’un geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante
  • Identifier les limites de son champ d’intervention dans des situations de crise, de violence en prenant du recul par rapport à la personne et à la situation.

Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers : « utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux »

– Identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
– Doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;

– Utiliser les techniques de nettoyage appropriées, notamment pour la lutte contre les infections nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles d’hygiène et de sécurité ;

– Identifier et respecter les circuits d’entrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;

– Installer le mobilier et le matériel de la chambre en l’adaptant à l’état de la personne ;

– Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;

– Apprécier l’efficacité des opérations d’entretien et identifier toute anomalie ;

– Repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils médicaux et alerter.

Module 7 : Transmission des informations « Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins »

– Identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors d’un soin et permettant de prendre en compte la culture du patient, ses goûts, son régime… ;

– Transmettre les informations liées à la réalisation du soin et alerter en cas d’anomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;

– S’exprimer au sein de l’équipe de soin en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;

– Renseigner des documents assurant la traçabilité des soins en appliquant les règles ;

– Rechercher, organiser et hiérarchiser l’information concernant le patient ;

– Discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel.

Module 8 : Organisation du travail : « Organiser son travail dans une équipe pluri-professionnelle »

– Identifier son propre champ d’intervention en particulier au regard des compétences infirmières ;

– Organiser sa propre activité au sein de l’équipe en tenant compte de la planification de l’ensemble des activités du service et dans le respect des règles d’hygiène ;

– Utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité.

 

 DISPENSES POSSIBLES/ En attente des textes officiels

 

conditions de formation

DATES DE LA FORMATION : septembre 2021 à juillet 2022

RYTHME DE LA FORMATION : temps complet OU  temps partiel selon dispense

DURÉE DE LA FORMATION : 1435 heures pour un temps complet

Nombre d’heures en Centre : 595 heures pour un temps complet

Nombre d’heures en stage : 840 heures pour un temps complet

Horaires en centre : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00

 

 

modalités d'évaluation

Contrôle continu et validation par le jury de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

 

conditions d'admission

Sélection sur dossier suivi d’un entretien de sélection.

Frais dossiers selon les exigences actuelles comprenant instruction du dossier de sélection et un entretien assuré par un formateur et un professionnel : 80€

Des incertitudes liées à l’attente de textes officiels émanant du Ministère de la Santé nous conduiront à vous informer de possibles évolutions de modalités de recrutement 

Inscription : 01 Février 2021 au 27 Mai 2021

 

profil des intervenants

CHABLI Aurélia, Directrice pédagogique

LEGORBURU Maylis, Formatrice permanente, IDE

BRISSE Véronique Formatrice IDE

Formateurs extérieurs intervenant pendant l’année : (Cadre de santé, Hygiéniste, IDE, AS, formateur en communication, Ergonomie…)

informations complémentaires

Intégration en formation complète (travail en groupe et en sous-groupe).

Accompagnement personnalisé tout au long de la formation par une formatrice référente (prise en compte de l’expérience professionnelle du stagiaire pour construire son parcours de formation, coaching individuel, entretiens d’explicitation, adaptation des méthodes et des supports pédagogiques, aide à la recherche des stages en entreprises, suivi individuel en stage…). Si vous êtes salarié, nous souhaitons que les stages de validation des compétences se déroulent en dehors de votre lieu de travail.

Programmes et validations réalisés conformément aux textes réglementaires. Les stagiaires sont généralement évalués en situation professionnelles (épreuve pratique) pendant leur stage et en centre (épreuve écrite).

 

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