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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

IFAS GRETA-CFA AQUITAINE
Lycée la Morlette
62 rue Camille Pelletan - BP 80139
33151 CENON Cedex
Tel : 05 57 80 37 05

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Salarié

Pré-requis

Etre âgé de 17 au moins à la date d’entrée en formation

Pré-requis :

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitudes en matière d’expression écrite, orale
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles

Détail dates de la formation

Session 2024 – 2025 (rentrée en septembre 2024)

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement Région

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85

DEAS DIPLOME D’ETAT AIDE-SOIGNANT -CENON- PARCOURS COMPLET ou PARCOURS PARTIELS
éligible
cpf

DEAS DIPLOME D’ETAT AIDE-SOIGNANT -CENON- PARCOURS COMPLET ou PARCOURS PARTIELS

Cenon - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Préparer les modules pour obtenir le diplôme et développer les compétences nécessaires au métier d’Aide-soignant

contenu de la formation

Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne  et de sa vie sociale 

  • Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne et  de sa vie sociale
  • Module 2. Repérage et prévention des situations à risque

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

  • Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
  • Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des  professionnels et des apprenants 

  • Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
  • Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
  • Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les  pairs

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux  activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention 

  • Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux  activités de soins, à la qualité/gestion des risques 

  • Module 9. – Traitement des informations 
  • Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques

conditions de formation

RYTHME DE LA FORMATION : temps complet OU  temps partiel selon dispense

DURÉE DE LA FORMATION : 1540 heures pour un temps complet

  • Nombre d’heures en Centre : 770heures pour un temps complet
  • Nombre d’heures en stage : 770 heures pour un temps complet
  • Horaires standard en centre : 9h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
  • Amplitude horaires : 08h00 – 18h00

Organisation de la formation clinique 

4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :  

  • Période A de 5 semaines 
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu  professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le  renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de  compétences

L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :

  • Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers  mois de la formation)
  • Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la  formation)
  • Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)

modalités d'évaluation

Contrôle continu et validation par le jury de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale Nouvelle Aquitaine.

conditions d'admission

Sélection sur dossier pour les candidats (hors ash et apprentissage)

Téléchargez le DOSSIER de CANDIDATURE SELECTION IFAS CENON 2024

IMPORTANT: L’article 2 bis de l’arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant précise «aucun frais affèrent à la sélection n’est facturé aux candidats mentionnés au I de l’article 1er»

profil des intervenants

FREZOULS Hélène, Directrice pédagogique

MOUISSET Catherine, Formatrice permanente, IDE

BOILEAU Katia Formatrice, IDE

Formateurs extérieurs intervenant pendant l’année : (Cadre de santé, Hygiéniste, IDE, AS, formateur en communication…)

informations complémentaires

Intégration en formation complète (travail en groupe et en sous-groupe).

Accompagnement personnalisé tout au long de la formation par une formatrice référente (prise en compte de l’expérience professionnelle du stagiaire pour construire son parcours de formation, coaching individuel, entretiens d’explicitation, adaptation des méthodes et des supports pédagogiques, aide à la recherche des stages en entreprises, suivi individuel en stage…).

Programmes et validations réalisés conformément aux textes réglementaires. Les stagiaires sont généralement évalués en situation professionnelles (épreuve pratique) pendant leur stage et en centre (épreuve écrite).

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