x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 26 mars 2024
    Forum de l'emploi sur les métiers de...
    LE GRETA-CFA AQUITAINE PARTICIPE AU FORUM DE L'EMPLOI DES METIERS DE L'INDUSTRIE La CCI de Bayonne organise le mardi 26 mars le Forum de l'emploi sur les métiers de l'industrie. Cet évènement regroupera les industries…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

18 avenue du Maréchal Soult
64100 BAYONNE

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des pré-requis suivants :

  • être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 6 (bac+3 ou équivalent) en en informatique, sciences, économie, finance ou analyse de données OU être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 5 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en informatique, sciences, économie, finance ou analyse de données.

Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :

    • Suivi et réussite de cours d’acquisitions théoriques
    • Projet personnel d’analyse de données accompagné d’une vidéo enregistrée

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

La durée de la formation est comprise entre 12 et 24 mois.
La formation peut-être suivie à  temps plein, temps partiel ou en alternance.

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Formation en alternance

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Michel HARISPE
Coordonnateur pédagogique
michel.harispe@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25

Sarah DE NADAI
Conseillère en Formation Continue
sarah.de-nadai@greta-cfa-aquitaine.fr
0559522525

DATA SCIENTIST
éligible
cpf
(Nouveauté)

DATA SCIENTIST

Bayonne - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

Obtenir la certification « Data Analyst» – RNCP niveau 7  (bac +5) Fiche RNCP34545 et acquérir les compétences d’un Data Scientist :

Prétraiter et analyser des données structurées pour répondre à un problème métier.

Entraîner un modèle d’apprentissage automatique supervisé pour réaliser une analyse prédictive.

Entraîner un modèle d’apprentissage non supervisé adapté à une problématique de segmentation ou de réduction de données.

Prétraiter et analyser des données non structurées (texte, images) pour obtenir un jeu de données exploitable.

Présenter et déployer un modèle d’apprentissage automatique auprès de ses utilisateurs finaux.

Déployer un modèle d’apprentissage automatique à l’échelle en utilisant les technologies du Big data.

contenu de la formation

Projet 1 : Définissez votre stratégie d’apprentissage

Projet 2 : Analysez des données de systèmes éducatifs

Projet 3 : Concevez une application au service de la santé publique

Projet 4 : Anticipez les besoins en consommation de bâtiments

Projet 5 : Segmentez des clients d’un site e-commerce

Projet 6 : Classifiez automatiquement des biens de consommation

Projet 7 : Implémentez un modèle de scoring

Projet 8 : Déployez un modèle dans le cloud

conditions de formation

La formation se déroule dans l’espace co-working de l’agence Pays Basque du GRETA CFA Aquitaine à Bayonne.
Entretien de positionnement en amont de la formation
Entrées et sorties permanentes
Mentorat individuel
Travaux sur projets applicables en entreprise.

modalités d'évaluation

Les compétences sont validées au travers de projets (études de cas) qui permettent au candidat de se projeter en situation professionnelle reconstituée. Chaque projet donne lieu à une production de livrables par le candidat et à une soutenance devant un évaluateur.  Chaque bloc de compétences est validé si l’ensemble des projets couvrant les compétences du bloc sont validés.  La certification est validée si l’ensemble des blocs de compétences sont validés.

profil des intervenants

L’Ecole en ligne OpenClassrooms partenaire du GRETA CFA Aquitaine

informations complémentaires

REUNIONS D INFORMATION sur nos FORMATIONS NUMÉRIQUE 2024:

GRETA-CFA de Bayonne

18 avenue du Marechal Soult

*********************************

Lors de notre JOURNÉE PORTES OUVERTES LE

Mercredi 31 janvier à 15h30 

aura lieu une réunion d’information  sur les métiers du numérique

Venez y participer !

*********************************

 

L’espace de COWORKING, pour une communauté en présentiel, d’apprenants en ligne.

L’espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à
la réussite de tous les parcours de formation.

CONTENUS DE FORMATION :

BLOC 1 – Prétraiter et analyser des données structurées pour répondre à un problème métier.

– Déterminer les objectifs d’une analyse de données à partir d’un problème métier.

– Effectuer des opérations de nettoyage sur des données structurées.

– Effectuer une analyse statistique univariée à partir de données structurées et nettoyées.

– Effectuer une analyse statistique multivariée à partir de données structurées et nettoyées.

– Représenter des données grâce à des graphiques clairs et pertinents.

– Formuler des préconisations pour un traitement automatisé des données.

BLOC 2 – Entraîner un modèle d’apprentissage automatique supervisé pour réaliser une analyse prédictive.

– Sélectionner et/ ou transformer les variables pertinentes pour la modélisation (feature engineering).

– Sélectionner et mettre en place un modèle d’apprentissage supervisé adapté à une problématique métier.

– Évaluer les performances d’un modèle d’apprentissage supervisé.

– Adapter les paramètres d’un modèle d’apprentissage supervisé afin de l’améliorer.

BLOC 3 – Entraîner un modèle d’apprentissage non supervisé adapté à une problématique de segmentation ou de réduction de données.

– Sélectionner, transformer et créer les variables pertinentes pour la modélisation (feature engineering).

– Sélectionner et mettre en place un modèle d’apprentissage non supervisé adapté une problématique métier.

– Évaluer les performances d’un modèle d’apprentissage non supervisé.

– Adapter les paramètres d’un modèle d’apprentissage non supervisé afin de l’améliorer.

BLOC 4 – Prétraiter et analyser des données non structurées (texte, images) pour obtenir un jeu de données exploitable.

– Collecter des données répondant à des critères définis via une interface de programmation (API).

– Prétraiter des données textuelles non structurées pour obtenir un jeu de données exploitable.

– Prétraiter des données sous forme d’images non structurées pour obtenir un jeu de données exploitable.

– Réduire la dimension de données de grande dimension afin d’optimiser les temps de calcul.

– Représenter graphiquement des données à grandes dimensions afin d’en réaliser l’analyse exploratoire.

BLOC 5 – Présenter et déployer un modèle d’apprentissage automatique auprès de ses utilisateurs finaux. 

– Déployer un modèle via une interface de programmation (API) dans le web.

– Réaliser un tableau de bord (dashboard) pour présenter son travail de modélisation.

– Réaliser la présentation orale d’une démarche de modélisation à un client interne/ externe.

– Rédiger une note méthodologique afin de communiquer sa démarche de modélisation.

– Assurer l’intégration du modèle auprès de collaborateurs en utilisant un logiciel de version de code.

BLOC 6 – Déployer un modèle d’apprentissage automatique à l’échelle en utilisant les technologies du Big data. 

– Sélectionner les outils du Cloud permettant de disposer d’un environnement Big Data.

– Prétraiter, analyser et modéliser des donnés dans un environnement Big data en utilisant les outils du Cloud.

– Réaliser des calculs distribués sur des données massives en utilisant les outils adaptés.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité

Type d’emplois accessibles :

  •  Data scientist
  • Chef de projet Data
  • Consultant Data
  • Chief Data scientist
  • Ingénieur data
  • Ingénieur Big data
Code(s) ROME :
  • M1403 – Études et prospectives socio-économiques
Top