18 AVENUE DU MARECHAL SOULT
64100 BAYONNE
Demandeur d'emploi
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Salarié
Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des pré-requis suivants :
Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :
Tout au long de l'année
La durée de la formation est comprise entre 12 et 24 mois.
La formation peut -être suivie à temps plein, temps partiel ou en alternance.
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement personnel
Formation en alternance
PRO-A (ex Période de PRO)
Michel HARISPE
Coordonnateur pédagogique
michel.harispe@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25
Sarah DE NADAI
Conseillère en Formation Continue
sarah.de-nadai@greta-cfa-aquitaine.fr
0559522525
Obtenir la certification « Data Analyst» – RNCP niveau 6 (bac +3/4) https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34964/et
acquérir les compétences d’un Data Analyst :
Créer une base de données et effectuer des requêtes afin de répondre à des besoins utilisateurs
Collecter et préparer des données de sources variées en utilisant un outil de gestion des données
Nettoyer et décrire un jeu de données à l’aide d’un langage de programmation spécialisé afin d’en préparer l’exploitation
Formaliser les résultats d’une analyse statistique en utilisant des outils de visualisation
Réaliser l’analyse exploratoire de données structurées afin de les synthétiser et des interpréter
Réaliser une modélisation statistique à l’aide de méthode d’apprentissage supervisé et non supervisé
Projet 1 : Prenez en main votre formation de Data Analyst
Projet 2 : Faites une analyse des ventes pour un e-commerce
Projet 3 : Créez et utilisez une base de données immobilière avec SQL
Projet 4 : Réalisez une étude de santé publique avec R ou Python
Projet 5 : Optimisez la gestion des données d’une boutique avec R ou Python
Projet 6 : Analysez les ventes d’une librairie avec R ou Python
Projet 7 : Analysez des indicateurs de l’égalité femme-homme avec Knime
Projet 8 : Faite une étude sur l’eau potable
Projet 9 : produisez une étude de marché avec R ou Python
Projet 10 : Détectez de faux billets avec R ou Python
La formation se déroule dans l’espace co-working de l’agence GRETA CFA Aquitaine du Pays Basque à Bayonne.
Entretien de positionnement en amont de la formation
Entrées et sorties permanentes
Mentorat individuel
Travaux sur projets applicables en entreprise.
Les compétences sont validées au travers de projets (études de cas) qui permettent au candidat de se projeter en situation professionnelle reconstituée. Chaque projet donne lieu à une production de livrables par le candidat et à une soutenance devant un évaluateur. Chaque bloc de compétences est validé si l’ensemble des projets couvrant les compétences du bloc sont validés. La certification est validée si l’ensemble des blocs de compétences sont validés.
L’Ecole en ligne OpenClassrooms partenaire du GRETA CFA Aquitaine
GRETA-CFA de Bayonne
18 avenue du Marechal Soult
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L’espace de COWORKING, pour une communauté en présentiel, d’apprenants en ligne.
L’espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à
la réussite de tous les parcours de formation.
CONTENUS DE FORMATION :
Bloc de compétences 1 : Créer une base de données et effectuer des requêtes afin de répondre à des besoins utilisateurs
Configurer une base de données afin d’y intégrer un jeu de données à exploiter. Effectuer des requêtes SQL pour répondre à une problématique métier. Mettre à jour un catalogue de données pour rendre accessible la base de données à ses utilisateurs.
Bloc de compétences 2 : Collecter et préparer des données de sources variées en utilisant un outil de gestion des données
Collecter et intégrer des données venant de plusieurs sources en respectant les règles de protection des données en vigueur. Préparer des données pour l’analyse en respectant les normes internes à l’entreprise.
Bloc de compétences 3 : Nettoyer et décrire un jeu de données à l’aide d’un langage de programmation spécialisé afin d’en préparer l’exploitation
Pré-traiter des données stockées en les classifiant et en corrigeant les erreurs et les incohérences présentes. Réaliser une analyse uni-variée de données pré-traitées afin de les décrire et de détecter les incohérences.
Bloc de compétences 4 : Formaliser les résultats d’une analyse statistique en utilisant des outils de visualisation.
Analyser un besoin client pour formuler des questions analytiques et définir des indicateurs de suivi. Créer les graphiques permettant de représenter les résultats obtenus. Créer un tableau de bord (dashboard) permettant de visualiser et de mesurer les résultats obtenus en fonction d’indicateurs donnés.
Bloc de compétences 5 : Réaliser l’analyse exploratoire de données structurées afin de les synthétiser et des interpréter
Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre des variables et les synthétiser. Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps. Réaliser un test statistique afin de vérifier une prédiction.
Bloc de compétences 6 : Réaliser une modélisation statistique à l’aide de méthode d’apprentissage supervisé et non supervisé
Mettre en œuvre une méthode d’apprentissage supervisée pour réaliser une analyse prédictive. Mettre en œuvre une méthode d’apprentissage non supervisée pour opérer des classifications automatiques et partitionner des données.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité
Type d’emplois accessibles :
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