x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 26 mars 2024
    Forum de l'emploi sur les métiers de...
    LE GRETA-CFA AQUITAINE PARTICIPE AU FORUM DE L'EMPLOI DES METIERS DE L'INDUSTRIE La CCI de Bayonne organise le mardi 26 mars le Forum de l'emploi sur les métiers de l'industrie. Cet évènement regroupera les industries…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

18 AVENUE DU MARECHAL SOULT
64100 BAYONNE

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des pré-requis suivants :

  • être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) en commerce, économie, finance, gestion, marketing, informatique ou sciences OU être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans en commerce, économie, finance, gestion, vente, informatique ou sciences.

Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

La durée de la formation est comprise entre 12 et 24 mois.
La formation peut -être suivie à  temps plein, temps partiel ou en alternance.

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Formation en alternance

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Michel HARISPE
Coordonnateur pédagogique
michel.harispe@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25

Sarah DE NADAI
Conseillère en Formation Continue
sarah.de-nadai@greta-cfa-aquitaine.fr
0559522525

DATA ANALYST
éligible
cpf
(Nouveauté)

DATA ANALYST

Bayonne - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

Obtenir la certification « Data Analyst» – RNCP niveau 6 (bac +3/4) https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34964/et
acquérir les compétences d’un Data Analyst :

Créer une base de données et effectuer des requêtes afin de répondre à des besoins utilisateurs

Collecter et préparer des données de sources variées en utilisant un outil de gestion des données

Nettoyer et décrire un jeu de données à l’aide d’un langage de programmation spécialisé afin d’en préparer l’exploitation

Formaliser les résultats d’une analyse statistique en utilisant des outils de visualisation

Réaliser l’analyse exploratoire de données structurées afin de les synthétiser et des interpréter

Réaliser une modélisation statistique à l’aide de méthode d’apprentissage supervisé et non supervisé

contenu de la formation

Projet 1 : Prenez en main votre formation de Data Analyst

Projet 2 : Faites une analyse des ventes pour un e-commerce

Projet 3 : Créez et utilisez une base de données immobilière avec SQL

Projet 4 : Réalisez une étude de santé publique avec R ou Python

Projet 5 : Optimisez la gestion des données d’une boutique avec R ou Python

Projet 6 : Analysez les ventes d’une librairie avec R ou Python

Projet 7 : Analysez des indicateurs de l’égalité femme-homme avec Knime

Projet 8 : Faite une étude sur l’eau potable

Projet 9 : produisez une étude de marché avec R ou Python

Projet 10 : Détectez de faux billets avec R ou Python

conditions de formation

La formation se déroule dans l’espace co-working de l’agence GRETA CFA Aquitaine du Pays Basque à Bayonne.
Entretien de positionnement en amont de la formation
Entrées et sorties permanentes
Mentorat individuel
Travaux sur projets applicables en entreprise.

modalités d'évaluation

Les compétences sont validées au travers de projets (études de cas) qui permettent au candidat de se projeter en situation professionnelle reconstituée. Chaque projet donne lieu à une production de livrables par le candidat et à une soutenance devant un évaluateur.  Chaque bloc de compétences est validé si l’ensemble des projets couvrant les compétences du bloc sont validés.  La certification est validée si l’ensemble des blocs de compétences sont validés.

profil des intervenants

L’Ecole en ligne OpenClassrooms partenaire du GRETA CFA Aquitaine

informations complémentaires

REUNIONS D INFORMATION sur nos FORMATIONS NUMÉRIQUE 2024:

GRETA-CFA de Bayonne

18 avenue du Marechal Soult

*********************************

L’espace de COWORKING, pour une communauté en présentiel, d’apprenants en ligne.

L’espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à
la réussite de tous les parcours de formation.

CONTENUS DE FORMATION :

Bloc de compétences 1 : Créer une base de données et effectuer des requêtes afin de répondre à des besoins utilisateurs

Configurer une base de données afin d’y intégrer un jeu de données à exploiter.  Effectuer des requêtes SQL pour répondre à une problématique métier. Mettre à jour un catalogue de données pour rendre accessible la base de données à ses utilisateurs.

Bloc de compétences 2 :  Collecter et préparer des données de sources variées en utilisant un outil de gestion des données

Collecter et intégrer des données venant de plusieurs sources en respectant les règles de protection des données en vigueur. Préparer des données pour l’analyse en respectant les normes internes à l’entreprise.

Bloc de compétences 3 : Nettoyer et décrire un jeu de données à l’aide d’un langage de programmation spécialisé afin d’en préparer l’exploitation

Pré-traiter des données stockées en les classifiant et en corrigeant les erreurs et les incohérences présentes. Réaliser une analyse uni-variée de données pré-traitées afin de les décrire et de détecter les incohérences.

Bloc de compétences 4 : Formaliser les résultats d’une analyse statistique en utilisant des outils de visualisation.

Analyser un besoin client pour formuler des questions analytiques et définir des indicateurs de suivi. Créer les graphiques permettant de représenter les résultats obtenus.  Créer un tableau de bord (dashboard) permettant de visualiser et   de mesurer les résultats obtenus en fonction d’indicateurs   donnés.

Bloc de compétences 5 : Réaliser l’analyse exploratoire de données structurées afin de les synthétiser et des interpréter

Réaliser une analyse multi-variée pour comprendre la corrélation entre des variables et les synthétiser. Analyser des séries temporelles pour mesurer un phénomène au cours du temps. Réaliser un test statistique afin de vérifier une prédiction.

Bloc de compétences 6 : Réaliser une modélisation statistique à l’aide de méthode d’apprentissage supervisé et non supervisé

Mettre en œuvre une méthode d’apprentissage supervisée pour réaliser une analyse prédictive. Mettre en œuvre une méthode d’apprentissage non supervisée pour opérer des classifications automatiques et partitionner des données.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité

Type d’emplois accessibles :

  • Data analyst
  • Chargé d’études statistiques
  • Statisticien.ne
  • Data miner
  • Business analyst
Code(s) ROME :
  • M1805 – Études et développement informatique
  • M1403 – Études et prospectives socio-économiques
  • M1802 – Expertise et support en systèmes d »information
Top