Lycée des Métiers du Bâtiment Jean Garnier
24, Rue Henri Barbusse
40110 MORCENX
Demandeur d'emploi
Compte personnel de Formation CPF
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement personnel
Financement Région
Habilitation Service Public HSP
Delphine DAUBIAN
Coordonnatrice
delphine.daubian@greta-cfa-aquitaine.fr
06.15.47.08.08
Olivier BEROT
Conseiller en Formation Continue
olivier.berot@greta-cfa-aquitaine.fr
05.58.90.96.91
● Bloc de compétence n°1 – UNITÉ UP1 Analyse d’une situation professionnelle ● – Identifier et décoder des documents techniques ● – Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou du produit à fabriquer ● – Interpréter une solution technique ● – Établir les quantitatifs de produits et composants ● – Compléter les modes opératoires d’installation ou pose ● – Traduire graphiquement une solution technique ● – Installer et mettre en sécurité son poste de pose ● – Gérer l’environnement de chantier
● Bloc de compétence n°2 – UNITÉ UP2 Installation d’ouvrages de menuiserie, agencement et revêtement
● – Identifier et décoder des documents techniques ● – Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ● – Rendre compte d’une activité ● – Traduire graphiquement une solution technique ● – Installer et mettre en sécurité son poste de pose ● – Vérifier la conformité des supports et des ouvrages ● – Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier ● – Poser les menuiseries extérieures et les fermetures ● – Poser les aménagements intérieurs et les agencements ● – Poser les revêtements, parquets, lambris et plafonds ● – Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation ● – Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages ● – Assurer la maintenance des matériels et des outillages ● – Gérer l’environnement du poste de chantier ● ● Bloc de compétence n°3 – UNITÉ UP3 Fabrication d’ouvrages spécifiques
● – Identifier et décoder des documents techniques ● – Relever les caractéristiques d’un ouvrage et/ou d’une situation de chantier ● – Traduire graphiquement une solution technique ● – Installer et mettre en sécurité son poste de travail ● – Vérifier la conformité des supports et des ouvrages ● – Fabriquer en atelier des sous-ensembles simples et des éléments d’adaptation ● – Assurer la maintenance des machines portatives et des outillages manuels ● ● Bloc de compétence n°4 – UNITÉ UG 1 Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique
● Français ● – Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer ● – Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire ● – Devenir un lecteur compétent et critique ● – Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. ● ● Histoire-géographie et Enseignement moral et civique ● – Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures ● – Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace ● – Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés ● – Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
● Bloc de compétence n°5 – UNITÉ UG2 Mathématiques et sciences physiques et chimiques ● – Rechercher, extraire et organiser l’information ● – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ● – Expérimenter ● – Critiquer un résultat, argumenter ● – Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit |
Modalité(s) d’évaluation : Validation par CCF (contrôle en cours de formation)
Niveau de formation à la sortie (pour les formations certifiantes) : Niveau 3 (ex niv V)
Niveau de formation à la sortie Niveau 3 (ex niv V)
Formateurs spécialisés du GRETA CFA Aquitaine
Et pour aller plus loin :
Après l’obtention du CAP Menuisier Installateur, le stagiaire peut décider de poursuivre ses études
Il a la possibilité de se tourner vers :
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