
Lycée des métiers des Travaux Publics et de la maintenance Porte du Lot
Ld Le Vaquet
47320 CLAIRAC
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Salarié
Etre titulaire d’un bac de la filière professionnelle ou STI2D ou STMG ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine.
Formation en 2 ans de septembre de l’année N à juin de l’année N+2
Contrat d'apprentissage
Formation en alternance
Josyane MODERNE
Conseillère en Formation Continue
josyane.moderne@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
Emilie SOUSA
Assistante Administrative
tp.clairac@ac-bordeaux.fr
0553842161
Arijana HAJDAREVIC
Assistante de Direction
tp.clairac@ac-bordeaux.fr
0553842161
Le titulaire de ce BTS sera capable d’effectuer un diagnostic complet, de conduire une intervention, d’assurer la relation avec un client ou partenaire commercial, de participer à l’organisation des activités du service.
Ces activités mobiliseront les compétences suivantes acquises par le titulaire : des compétences techniques en maintenance, des compétences en organisation et en gestion de son activité, des compétences en informatique et en communication
Conforme au référentiel du BTS MMCM
Effectuer un diagnostic : le dysfonctionnement énoncé par le client – les informations techniques nécessaires – les tests et mesures en lien avec les procédures constructeur / fournisseur / entreprise – l’analyse du système en dysfonctionnement – le devis
Conduire une intervention : organiser l’intervention – maintenance préventive et corrective – les opérations spécifiques
Communiquer avec un tiers : avec le client – avec la hiérarchie – avec d’autres interlocuteurs
Participer au fonctionnement du service : HQSE – les aspects économiques, juridiques et organisationnels – l’expertise technique spécifique
Modules d’enseignement général : culture générale et expression – anglais – mathématiques – physique-chimie
* Méthodes pédagogiques : Mises en situation professionnelle proche des conditions de travail (méthode active). Formation groupe modulaire complétée par une alternance de périodes en entreprise. Les ateliers de maintenance des engins de travaux publics et manutention, organisés en espaces de travail dédiés à différents supports occupent une superficie de 1 400 m2.
* Organisation pédagogique : Formation en alternance sur la base de 35h / semaine
* Durée : 1 350 h en centre maximum (formation modulable en blocs de compétences)
Possibilité de logement à l’internat du lycée.
Enseignants de la spécialité du GRETA CFA Aquitaine
Le métier :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « MMCM » possède, dans son domaine, des connaissances et des compétences approfondies qui lui permettent de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser des solutions à mettre en œuvre.
Il est amené à effectuer des activités de diagnostic, d’intervention, d’expertise et de conseil, de gestion de maintenance, d’organisation et de gestion de services et de ressources humaines.
Selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire de ce BTS exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou sur site. Il ou elle peut être :
Indicateurs de performance 2022 :
Tarifs : Tarifs France Compétences
Partagez :