x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Dernières
actualités
  • APPRENTISSAGE - ECONOMISTE DE LA CONSTRUCTION H/F
    Des entreprises partenaires du GRETA CFA AQUITAINE recrutent des apprentis dans le cadre du BTS Management économiste de la Construction.   L’économiste de la construction intervient sur tous les corps de métiers lors des phases…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Lycée des métiers des Travaux Publics et de la maintenance Porte du Lot
Ld Le Vaquet
47320 CLAIRAC

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Salarié

Pré-requis

Etre titulaire d’un bac de la filière professionnelle ou STI2D ou STMG ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle dans le domaine.

Détail dates de la formation

Formation en 2 ans de septembre de l’année N à juin de l’année N+2

Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Formation en alternance

Contacts

Josyane MODERNE
Conseillère en Formation Continue
josyane.moderne@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Valérie BOLZAN
Assistante Commerciale
valerie.bolzan@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54 ou 05 53 83 33 54

Arijana HAJDAREVIC
Assistante de Direction
tp.clairac@ac-bordeaux.fr
0553842161

BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention (MMCM)

Clairac - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Le titulaire de ce BTS sera capable d’effectuer un diagnostic complet, de conduire une intervention, d’assurer la relation avec un client ou partenaire commercial, de participer à l’organisation des activités du service.

Ces activités mobiliseront les compétences suivantes acquises par le titulaire : des compétences techniques en maintenance, des compétences en organisation et en gestion de son activité, des compétences en informatique et en communication

contenu de la formation

Conforme au référentiel du BTS MMCM

Effectuer un diagnostic : le dysfonctionnement énoncé par le client – les informations techniques nécessaires – les tests et mesures en lien avec les procédures constructeur / fournisseur / entreprise – l’analyse du système en dysfonctionnement – le devis

Conduire une intervention : organiser l’intervention – maintenance préventive et corrective – les opérations spécifiques

Communiquer avec un tiers : avec le client – avec la hiérarchie – avec d’autres interlocuteurs

Participer au fonctionnement du service : HQSE – les aspects économiques, juridiques et organisationnels – l’expertise technique spécifique

Modules d’enseignement général : culture générale et expression – anglais – mathématiques – physique-chimie

conditions de formation

* Méthodes pédagogiques : Mises en situation professionnelle proche des conditions de travail (méthode active). Formation groupe modulaire complétée par une alternance de périodes en entreprise. Les ateliers de maintenance des engins de travaux publics et manutention, organisés en espaces de travail dédiés à différents supports occupent une superficie de 1 400 m2.

* Organisation pédagogique : Formation en alternance sur la base de 35h / semaine

* Durée : 1 350 h en centre maximum (formation modulable en blocs de compétences)

Possibilité de logement à l’internat du lycée.

modalités d'évaluation

  • Suivi et évaluation : Évaluations  continues tout au long du parcours dans un souci d’adaptation des apprentissages pour l’acquisition des compétences attendues.
  • Validation : BTS MMCM

Résultats 2020 : 100% de réussite

profil des intervenants

Enseignants de la spécialité du GRETA CFA Aquitaine

informations complémentaires

Tarif : Niveau de prise en charge OPCO

Taux de satisfaction 2021 : 100%

Le métier :

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « MMCM » possède, dans son domaine, des connaissances et des compétences approfondies qui lui permettent de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, de formuler un diagnostic rapide et précis en cas de dysfonctionnement et de préconiser des solutions à mettre en œuvre.

Il est amené à effectuer des activités de diagnostic, d’intervention, d’expertise et de conseil, de gestion de maintenance, d’organisation et de gestion de services et de ressources humaines.

Selon la taille de l’entreprise, le ou la titulaire de ce BTS exerce tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou sur site. Il ou elle peut être :

  • Technicien-enne itinérant-e / atelier.
  • Technicien-enne diagnostic et maintenance.
  • Conseiller-ère technique,
  • Chef-effe d’équipe.
  • Conseiller-ère « hot-line » technique /pièces.
  • Inspecteur-trice technique /pièces.
Top