RAM DE GIRONDE
OU
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30
Particulier
Salarié
aucun
Tout au long de l'année
Tout au long de l’année
Calendrier sur demande
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
Identifier les étapes du développement de l’enfant dans les différents domaines (motricité, relation affective, communication), les besoins de l’enfant, pour l’accompagner dans l’acquisition de l’autonomie. Mettre en place une organisation de la journée qui tient compte des habitudes de chaque enfant (rythme, activités, rites et habitudes familiales, alimentation…).
identifier les besoins de l’enfant au cours des étapes de son développement (motricité, communication langage, relation affective et sociale)
l’accompagnement positif et le rôle du professionnel dans les acquisitions (locomotion, préhension, latéralisation, contrôle des sphincters, …)
autonomie, attachement et séparation: du livret d’accueil aux bonnes pratiques
la mise en œuvre de la journée autour des actes quotidiens (repas, jeux, propreté, sommeil)
Formation interactive de 21 heures – Groupe de 8 à 12 personnes
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion
collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
– Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
Évaluation continue tout au long de la formation par l’intervenante.
Attestation des acquis de formation.
Passeport de formation pour les assistant(e)s maternel(le)s.
Infirmière puéricultrice et possédant un master en ingénierie de la formation, ayant une expérience
professionnelle riche dont des fonctions de direction en structure petite enfance
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