Dans l'un des centres de formation du GRETA-CFA Aquitaine
Demandeur d'emploi
Entreprise
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
MODULE DE FORMATION DE 14 HEURES ou 21 HEURES selon la demande
2 ou 3 journées de 7 heures
CALENDRIERS SUR DEMANDE
Financement personnel
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
Comprendre les principaux facteurs de production du handicap
Adapter son comportement et ses méthodes afin d’assurer une réponse de qualité
Être en capacité de proposer des interventions adaptées et ajustées au regard des possibilités des bénéficiaires
Le cadre des connaissances théoriques : Des facteurs producteurs de handicap
– Approche des divers types de handicap : sensoriels, mentaux, moteurs…
– Les principales pathologies productrices de handicap : maladies neurologiques, AVC, pathologies traumatiques, pathologies génétiques,
Les troubles du spectre de l’autisme
La contribution de l’assistant(e) de vie dans le maintien au domicile de la personne en situation de handicap :
– Maintien de l’autonomie de la personne, compensation du handicap par l’amélioration du quotidien (hygiène corporelle, alimentation, loisirs, activités du quotidien),
– Contribution à la prévention des chutes
– Mobilisation de la personne en situation de handicap : « gestuelle » de base et posture adaptée
– Eléments facilitateurs : aides techniques et les appareillages
Le positionnement en tant que professionnel
– Communication et relation avec le bénéficiaire et l’entourage
– Rôle, fonctions et limites de l’intervention
– Relation professionnelle / relation affective : prise de recul et distance professionnelle
– Transmission des informations aux autres intervenants et à la famille (cahier de liaison, etc.)
Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe avec remise de documents
Analyses basées sur des supports et des situations vécues par les participants
Formation participative favorisant les échanges et basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle
Plateau technique adapté
Attestation de formation
Evaluation de la satisfaction des participants
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