Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde
Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.
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Entreprise
Salarié
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Tout au long de l'année
2 jours
Plan de développement des compétences
Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70
Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
Contribuer à la continuité du développement de l’ouverture de l’enfant au monde extérieur et à l’autre en lien avec la famille et les professionnels
Favoriser l’autonomie de l’enfant
– Comprendre ce que sont les troubles du spectre autistique et les différentes modalités de prises en charge
– Appréhender les types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant
– Communiquer avec les parents et les différents professionnels
Les représentations sociales sur l’autisme
– Les représentations de l’assistant maternel et du garde d’enfant sur l’autisme
– Les orientations et la législation (loi sur le handicap 2005, plan autisme…)
– Connaissance des troubles du spectre autistique
– Les différentes approches de prise en charge : psychanalytique et comportementaliste
– Le travail en équipe dans la prise en charge de l’enfant, la transmission des informations avec ses différentes modalités
– Les relations avec le ou les parents de l’enfant
– Stratégie pour créer le lien avec l’enfant : les médiations (le toucher, l’ouïe, l’art, l’appréhension du corps)
– L’attitude de l’assistant maternel et du garde d’enfant (sécurité affective et physique)
– L’observation des réactions et des possibilités de l’enfant
– L’importance des habitudes
– L’importance de l’organisation du temps pour effectuer la routine quotidienne
– La prise en compte des autres enfants accueillis par l’assistant maternel
– La présence au domicile des parents par le garde d’enfants
– Les spécificités de la sécurité dans et hors du domicile
– Le repérage dans son environnement des différentes ressources : rencontres de professionnels, spécialistes de l’autisme, RAM, associations, hôpital de jour, IME, …
– La déontologie professionnelle
Groupe de 6 personnes minimum
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Attestation de formation
Passeport Iperia pour les assistantes maternelles
Mesure de la satisfaction des stagiaires
Professionnel de la petite enfance spécialisé dans les troubles autistiques
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