x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde

Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.

Nous contacter.

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

2 jours

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

ACCUEILLIR UN ENFANT AVEC DES TROUBLES AUTISTIQUES

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Contribuer à la continuité du développement de l’ouverture de l’enfant au monde extérieur et à l’autre en lien avec la famille et les professionnels
Favoriser l’autonomie de l’enfant
– Comprendre ce que sont les troubles du spectre autistique et les différentes modalités de prises en charge
– Appréhender les types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant
– Communiquer avec les parents et les différents professionnels

contenu de la formation

Les représentations sociales sur l’autisme
– Les représentations de l’assistant maternel et du garde d’enfant sur l’autisme
– Les orientations et la législation (loi sur le handicap 2005, plan autisme…)
– Connaissance des troubles du spectre autistique
– Les différentes approches de prise en charge : psychanalytique et comportementaliste
– Le travail en équipe dans la prise en charge de l’enfant, la transmission des informations avec ses différentes modalités
– Les relations avec le ou les parents de l’enfant
– Stratégie pour créer le lien avec l’enfant : les médiations (le toucher, l’ouïe, l’art, l’appréhension du corps)
– L’attitude de l’assistant maternel et du garde d’enfant (sécurité affective et physique)
– L’observation des réactions et des possibilités de l’enfant
– L’importance des habitudes
– L’importance de l’organisation du temps pour effectuer la routine quotidienne
– La prise en compte des autres enfants accueillis par l’assistant maternel
– La présence au domicile des parents par le garde d’enfants
– Les spécificités de la sécurité dans et hors du domicile
– Le repérage dans son environnement des différentes ressources : rencontres de professionnels, spécialistes de l’autisme, RAM, associations, hôpital de jour, IME, …
– La déontologie professionnelle

conditions de formation

Groupe de 6 personnes minimum

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

modalités d'évaluation

Attestation de formation
Passeport Iperia pour les assistantes maternelles
Mesure de la satisfaction des stagiaires

profil des intervenants

Professionnel  de la petite enfance spécialisé dans les troubles autistiques

Top