PÔLE SANTE SOCIAL 33
Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
MODULE DE FORMATION DE 21 HEURES
3 journées de 7 heures
Calendriers sur demande
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Etre en mesure d’organiser et de mettre en œuvre un projet inclusif d’accompagnement de l’enfant dans ses activités, pour contribuer à son bien être, son développement global. Etre en capacité de mettre en œuvre les gestes techniques pour une compensation dans les actes du quotidien.
Identifier et tenir compte des capacités individuelles et particulières de l’enfant : Tour d’horizon des différents handicaps (physiques, mentaux et sensoriels; pathologies évolutives et conséquences physiologiques, psychologiques, comportementales dans les actes de la vie quotidienne). Recueil d’information et démarche d’observation des comportements afin de distinguer les éléments ressources et les indices de difficultés à compenser.
La communication (et ses moyens alternatifs) au service du projet d’inclusion: comment décrypter tous les signaux de communication émis par l’enfant
Sécurité physique et affective de l’enfant ayant des besoins spécifiques (créer ou adapter les lieux de vie en considérant la diversité de chaque enfant)
la compensation et les techniques mobilisées dans les actes du quotidien (hygiène, mobilité, transfert, repas) des enfants en situation de handicap
Groupe de 10 personnes environ
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
– Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
Attestation de formation
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Educatrice de jeunes enfants;
Formateur en Activités physiques adaptées
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