
POLE SANTE SOCIAL
Lycée Alfred KASTLER, Bât B
Avenue de l'Université
33400 TALENCE
Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
3 jours de 7 heures, soit 21 heures en discontinu (2 j + 1j)
Calendrier sur demande
CONTACT :
Florence SALETA, Assistante de formation
05 56 04 65 32
florence.saleta@greta-nord-aquitaine.frdemande
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
Comprendre les causes, les manifestations et les conséquences du handicap psychique pour adapter son intervention professionnelle à celui-ci
Mieux identifier les problématiques de la communication avec la personne atteinte de troubles psychiquesEtre capable d’identifier et éventuellement contacter les partenaires (les possibilités d’aides, les structures d’accueil…)
Le handicap psychique: notions théoriques et repères
Approche de la notion de « démence » : brève définition
Approche des maladies mentales et des troubles de comportement qui leur sont associés : clés de compréhension et notions théoriques
Les troubles de comportements : principales causes et manifestations
Les conséquences des troubles psychiques : pour la personne, pour l’environnement familial
Des outils pratiques : outils de communication, attitudes et comportements favorisant la relation à la personne aidée
Le rôle et les limites de l’intervenant à domicile
Le cadre et la mission de l’aide à domicile: délimitation du champ de compétences et des responsabilités, aide dans les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidien, etc.
Des outils pour travailler de l’observation à la relation : signes à repérer, points de vigilance et conduites à tenir
Les limites de l’intervention liées à la compétence, à la pathologie, à l’environnement, à l’entourage familial
L’interface entre la personne aidée et les autres acteurs
La spécificité et les difficultés de cette prise en charge : risques d’épuisement, prise de recul
La gestion de l’agressivité du bénéficiaire
Groupe de 12 personnes environ
Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents
Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants
Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle
Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante
Attestation de formation
Infirmière et cadre de santé dans le secteur psychiatrique
Formatrice et consultante dans la filière médico-sociale
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