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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

LYCEE GUSTAVE EIFFEL
143 COURS DE LA MARNE
33800 BORDEAUX

Pré-requis

  • Etre sorti de 3ème au collège
  • Il est possible d’accéder à la formation à partir de la première ou de la terminale sur positionnement

Date de début
02/09/2024
Détail dates de la formation

Date d’entrée différée possible jusqu’à fin novembre 2024 sous conditions.

Formation en alternance sur 3 ans :

  • en centre : 1890h (54 semaines)
  • en entreprise : 3570h (102 semaines)

 

 

DATE DE FIN :

 

25/06/2027

Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contacts

Marie-Claire LABORDE
Assistante de formation
site.eiffel@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 91 73 42

Marion NEPI-PUJOL
Conseillère en formation
marion.nepi-pujol@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 33 71 16

BAC PRO – Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Bordeaux - Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

objectifs de la formation

Code RNCP : 38878

Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Date de l’échéance de l’enregistrement : 31-08-2029

 

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » intervient dans les secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électrotechnicien depuis le point de production de l’énergie jusqu’aux utilisations. Les fondamentaux du métier d’électrotechnicien sont transversaux à tous les secteurs d’activités.

contenu de la formation

Activités visées :

 

Les activités du ou de la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » sont :

Préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance
Réalisation*
Mise en service*
Maintenance*
Communication**

* : les activités sont toujours précédées de la première activité.

** : l’activité est transverse aux 4 autres activités.

 

Compétences attestées :

 

  • Bloc de compétences 01 – Préparation des opérations à réaliser
    Analyser les conditions de l’opération et son contexte
    Définir une installation à l’aide de solutions préétablies
    Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
    Compléter les documents liés aux opérations.

 

  • Bloc de compétences 02 – Réalisation et mise en service d’une installation
    Organiser l’opération dans son contexte
    Réaliser une installation de manière éco-responsable
    Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
    Régler, paramétrer les matériels de l’installation
    Valider le fonctionnement de l’installation
    Communiquer entre professionnels sur l’opération
    Communiquer avec le client/usager sur l’opération.

 

  • Bloc de compétences 03 – Maintenance d’une installation
    Diagnostiquer un dysfonctionnement
    Remplacer un matériel électrique.

 

 

  • Bloc de compétences 04 – Économie – gestion
    Comprendre et analyser une situation d’entreprise
    Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
    Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents
    Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

 

  • Bloc de compétences 05 – Prévention santé environnement
    Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée
    Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
    Proposer une solution pour résoudre un problème
    Argumenter un choix
    Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

 

  • Bloc de compétences 06 – Mathématiques
    S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
    Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution, élaborer un algorithme
    Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
    Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
    Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et  d’un langage approprié, expliquer une démarche.

 

  • Bloc de compétences 07 – Physique-chimie
    S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information
    Analyser/raisonner : formuler des hypothèses
    Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
    Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
    Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la   valeur d’une mesure
    Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage appropriés, expliquer une démarche.

 

  • Bloc de compétences 08 – Langue vivante
    Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
    – comprendre la langue orale ;
    – comprendre un document écrit ;
    – s’exprimer à l’écrit ;
    – s’exprimer à l’oral en continu ;
    – interagir à l’oral

dans des situations de la vie  quotidienne, sociale et professionnelle.

 

  • Bloc de compétences 09 – Français :
    Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire
    Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
    Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
    Adapter sa lecture à la diversité des textes
    Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

 

  • Bloc de compétences 10 – Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
    Mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
    S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
    Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
    Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
    Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG- EMC).

 

  • Bloc de compétences 11 – Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d’investigation
– Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
– Sélectionner, classer et trier différentes informations
– Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
– Établir des convergences entre différents domaines de création.

Compétences d’expérimentation
– Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
– Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.

Compétences de réalisation
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.

Compétences de communication
– Choisir des outils adaptés
– Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
– Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

 

  • Bloc de compétences 12 – Éducation physique et sportive
    Développer sa motricité
    S’organiser pour apprendre et s’entraîner
    Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
    Construire durablement sa santé
    Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

 

 

  • Bloc de compétences 13 – Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    Compétences de niveau B1+ du CECRL :
    – s’exprimer à l’oral en continu
    – interagir à l’oral
    – comprendre un document écrit

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

 

  • Bloc de compétences 14 – Mobilité (Bloc facultatif)
    Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
    Caractériser le contexte professionnel étranger
    Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
    Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    Se repérer dans un nouvel environnement
    Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.

 

  • Bloc de compétences 15 – Secteur sportif (Bloc facultatif)
    Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
    Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
    Contribuer au fonctionnement d’une structure
    Concevoir un projet d’animation
    Promouvoir un projet
    Participer à la conduite d’un projet d’animation
    Assurer le cadrage d’un projet
    Evaluer un projet d’animation.

modalités d'évaluation

Les modalités d’évaluation sont décrites dans les annexes de l’arrêté définissant le diplôme (voir, notamment, les règlements d’examen et les définitions d’épreuves) : forme ponctuelle et contrôle en cours de formation.

Pas de validation possible par bloc de compétences.

conditions d'admission

Modalités d’entretien :

  • Sur dossier de candidature
  • Sur validation du projet de formation lors d’un entretien et positionnement pédagogique (test) en présentiel avec un conseiller en formation

Modalités d’inscription :

 

Signature d’un contrat d’apprentissage et d’une convention de formation avec une entreprise

 

Délais d’accès :

  • Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage, de la période de formation pratique chez l’employeur et de la période de formation en centre de formation d’apprentis.
  • La date de début de la formation pratique chez l’employeur ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat.
  • La date de début de la période de formation en centre de formation d’apprentis ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat.
  • A titre indicatif, le délai d’obtention de l’accord de financement de l’OPCO est de 1 mois.

Modalités d’accompagnement :

 

Les conseillers du GCA vous accompagnent à la recherche d’entreprise : entretien individualisé, ateliers techniques de recherche entreprise, accompagnement à l’entretien d’embauche, etc

 

Tarif :

  • Frais de formation gratuits pour les apprentis
  • Financement par l’OPCO de rattachement  de l’entreprise ou le CNFPT selon le secteur d’activité

profil des intervenants

Les intervenants sont des formateurs habilités par l’Éducation Nationale à préparer au diplôme et à mettre le Contrôle en Cours de Formation

 

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation est dispensée en présentiel au sein du site équipé en adéquation avec les besoins de formation comme indiqué dans le référentiel du diplôme. Vous assisterez à des sessions de cours d’enseignement théorique avec support de cours et d’enseignement pratique au sein des ateliers avec travaux réalisés sous forme de projets.

 

 

DÉBOUCHÉS ET SUITE DE PARCOURS

Secteurs d’activités :

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » est amené à travailler dans toute structure qui se caractérise notamment par :

– sa taille :
entreprises artisanales ;
petites et moyennes entreprises ; petites et moyennes industries ;
grandes entreprises.

– ses domaines d’intervention :
production et transport de l’énergie électrique
bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel)
industrie
agriculture
services
fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière
infrastructures.

– la nature des travaux :
neuf, extension
rénovation.

 

Type d’emplois accessibles :

Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés » sont :
– électricien
– électrotechnicien
– artisan électricien
– installateur électricien
– installateur domotique ;
– technicien câbleur réseau informatique
– technicien fibre optique, réseau, cuivre
– monteur  électricien
– tableautier
– intégrateur électricien
– technicien de maintenance
– technicien de dépannage.

 

Suite de parcours :

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en Certificat de Spécialisation ou Formation Complémentaire d’Initiative Locale.

Exemple(s) de formation(s) :

Pas d’équivalences passerelles.

 

Lien d’accès à InserJeunes : InserJeunes (education.gouv.fr)

 

INDICATEURS 2023 DE L’ÉTABLISSEMENT

Taux de satisfaction : 100 % (15 répondants sur 23)

Taux d’obtention du diplôme : 94,59 %

Taux de présentation à l’examen : NC

Taux de poursuite d’étude : 25 %

Taux d’interruption en cours de formation : 12,50 %

Taux d’insertion professionnelle : 75 % en emploi (tous en lien avec les métiers visés par les certifications) (16 répondants sur 23)

Valeur ajoutée de l’établissement : +2 (une valeur positive indique que l’établissement va au-delà des attendus. A contrario une valeur négative indique que l’établissement est en deçà des attendus).

 

HANDICAP

Formation accessible à toute personne en situation de handicap.

Votre contact handicap :

Mme Faïza ZOUBIR

06 89 21 38 06

faiza.zoubir@greta-cfa-aquitaine.fr

 

Conditions générales de vente :

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