Découvrez dans cet article nos BAC PRO en alternance pour le secteur de l’Industrie.
Groupement de l’Education Nationale avec 180 sites de formations, 4 agences sectorielles et 5 agences territoriales, le GRETA-CFA Aquitaine s’adresse tant aux jeunes souhaitant étudier en alternances, aux salariés, aux demandeurs d’emploi, et à toutes personnes souhaitant évoluer ou se réorienter.
L’agence Lot-et-Garonne regroupe de nombreux établissements scolaires du département et offre un maillage territoriale important permettant de répondre au besoin du territoire.
L’apprentissage est un mode d’acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences. Il favorise la maitriser du métier, la compréhension de l’entreprise, l’acquisition de savoir-faire et l’insertion professionnelle.
L’apprenti.e alternera entre des périodes en centre de formation (lycée), et au sein de l’entreprise pour laquelle il aura conclu son contrat.
Nos BAC PRO dans le secteur de l’industrie se prépare au lycée Jean Monnet de Foulayronnes et au lycée Porte du Lot de Clairac.
Les activités principales de ce technicien ou cette technicienne en Maintenance des véhicules se résument en quatre actions. Tout d’abord, réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective. Ensuite, effectuer des diagnostics sur les véhicules. Puis, réceptionner et restituer le véhicule. Enfin, participer à l’organisation de la maintenance.
Par ailleurs, dans toutes ses activités, le.la titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules doit s’inscrire dans la démarche qualité et commerciale de son entreprise. Mais également, s’impliquer dans le système de management « Hygiène – Sécurité – Environnement » en respectant les règles de préservation de la santé, de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Et, respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise.
Le.La titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « carrossier peintre automobile » est un.e technicien.ne qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules.
Le dénominateur commun à l’ensemble de ses activités est l’intégration constante de trois impératifs. Tout d’abord, un impératif de santé-sécurité-environnement. En effet, il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement. Ensuite, un impératif de qualité. Autrement dit, de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie. Enfin, un impératif de veille technologique. Dans ce cas, il s’agit de se tenir informé des innovations techniques, des évolutions technologiques et des méthodes de réparation induites.
Le.La titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien en réalisation de produits mécaniques » s’insère généralement dans des entreprises industrielles du domaine de la mécanique de tailles très différentes. Ces entreprises ont de nombreux champs d’activités. Nous pouvons citer par exemples : l’industrie agroalimentaire, l’industrie automobile, l’industrie aéronautique et spatiale,… Ainsi, le contexte professionnel dans lequel exerce le titulaire du diplôme dépend de la nature des productions assurées par l’entreprise.
Les activités visées par ce diplôme se découpent en trois axes. Tout d’abord, analyser et exploiter des données techniques et préparer avec une assistance numérique un ou plusieurs réalisation. Ensuite, réaliser et qualifier un produit ou un outillage de mise en forme. Enfin, suivre la fabrication qualifiée et assurer la maintenance des moyens de production ou des outillages.
Le.la titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien.ne en chaudronnerie industrielle » participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leur forme, que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages ou la nature des matériaux. Ainsi, il.elle travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage…
Par ailleurs, il.elle connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés. Pour ne citer que quelques exemples : le soudage, le rivetage, le boulonnage, le collage…
Enfin, il.elle exploite les outils numériques à des fins de définition et de réalisation d’ouvrages (logiciels de CFAO, outils virtuels, simulateurs, bases de données métier…).
Le.la titulaire du baccalauréat professionnel « Maintenance des Systèmes de Production Connectés » est un.e professionnel.le polyvalent.e dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes. Et ceci quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, … Pour se faire il.elle utilise tous les moyens technologiques, humains et connaissances qu’il.elle a à sa disposition.
Par ailleurs, il.elle est le.la garant.e de leur disponibilité et de l’amélioration des systèmes de production ou de service, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’installation jusqu’au démantèlement).
Le.la titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication. Il.elle agit dans des domaines variés. Par exemple, la production, le transport, la distribution, la transformation ou la maîtrise de l’énergie électrique. Ainsi, il.elle est amené.e à gérer des activités liées à la préparation des opérations de réalisation, de mise en service et de maintenance mais aussi de communication.
Agence Lot-et-Garonne
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