Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde.
Cette formation peut être réalisée dans vos locaux
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3 jours
Plan de développement des compétences
Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43
Alexandra SALON
Assistante commerciale
pole.commercialisation24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69 / 06 30 52 77 49
Appréhender le schéma de la communication Se sensibiliser aux notions de communication verbale et non verbale Identifier ce qui peut faciliter la communication et favoriser le dialogue
Communiquer, qu’est-ce que cela signifie ?
– Définition de la communication (Brainstorming)
Les différents modes de communication :
– La communication verbale : la formulation (choix des mots, registres de langue…)
– La communication non verbale et l’importance des mimiques, de l’expression du visage, de la posture…
Les principes de la communication et leur impact : Emetteur /Récepteur / distorsions
Les éléments à prendre en compte dans une situation de communication
– Les codes sociaux, les rites, sa personnalité et la personnalité de l’interlocuteur…
L’écoute active
Les 4 attitudes communicationnelles face à la frustration : fuite, attaque, manipulation et assertivité
Attitudes et comportements facilitant une bonne communication au sein d’un groupe afin de prévenir les comportements d’agressivité ou les conflits.
Méthodes pédagogiques actives et participatives comportant une alternance entre :
Travaux collectifs et en sous-groupe
Jeux de rôles et exercices de communication
Échanges
Remise d’un support en fin de formation
Attestation de fin de formation
Formateur du secteur médico-social, expérience auprès des usagers en ESAT
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