CETTE FORMATION PEUT
ÊTRE ORGANISÉE SUR
TOUT LE DEPARTEMENT DE LA
GIRONDE EN LIAISON AVEC
LES DEMANDES DES RAM
Entreprise
Particulier
Salarié
Les soins à procurer à un bébé prématuré sont fondamentaux pour sa santé et son bien-être. Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne s’agit pas de quelque chose de difficile mais plutôt de quelques précautions et de bon sens à l’heure d’inclure ce petit bébé dans notre vie.
Tout au long de l'année
MODULE DE FORMATION DE 21 HEURES
3 journées de 7 heures
Calendriers sur demande
Financement personnel
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
Etre en mesure d’accompagner, dans le quotidien, le développement global d’un enfant né prématurément; prendre en compte le lien particulier avec les parents et prévenir d’éventuels troubles psychomoteurs et relationnels.
Connaitre les différents types de prématurité et leurs causes ; Identifier les conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant
Identifier, choisir le matériel adapté aux compétences de l’enfant en respectant les rythmes d’apprentissages ; techniques d’aménagement de l’espace d’accueil (environnement favorisant le développement et réduisant la sur-stimulation environnementale)
Comprendre l’adaptation des propositions de de jeux et jouets mis à disposition
Valoriser les réactions parentales ; approche des principes de communication bienveillante, d’observation des interactions parents/enfants, de prévention des risques
Comprendre les besoins de l’enfant et leur importance pour le développement psycho-affectif et sensori-moteur ; approche théorique en référence à John Bowlby, Spitz, Lorenz et Harlow. Pyramide des besoins fondamentaux de l’enfant
Adopter la posture favorable pour la prise en charge de l’enfant et de ses parents
Connaitre les enjeux d’une prise en charge en adéquation avec aux difficultés rencontrées par la famille ; comprendre l’importance de la mise en place d’une coordination des différents intervenants dans la prise en charge globale de l’enfant ( techniques de moyens de communication/transmission, limites d’actions)
Groupe de 8 à 12 personnes
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion
collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
– Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
Évaluation continue tout au long de la formation par l’intervenante.
Attestation des acquis de formation.
Passeport de formation pour les assistant(e)s maternel(le)s.
Infirmière puéricultrice; master métiers de la formation
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