x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Taux de réussite aux certifications et concours...
    SITE DE PRODUCTION INTITULÉ DE LA CERTIFICATION TAUX DE RÉUSSITE (en %) CENTRE TERTIAIRE - Talence TP EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL 88,89% CENTRE TERTIAIRE - Talence TP SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) 83,33% CENTRE TERTIAIRE - Talence TP…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

CETTE FORMATION PEUT
ÊTRE ORGANISÉE SUR
TOUT LE DEPARTEMENT DE LA
GIRONDE EN LIAISON AVEC
LES DEMANDES DES RAM

public concerné

Particulier

Salarié

Entreprise

Pré-requis

Les soins à procurer à un bébé prématuré sont fondamentaux pour sa santé et son bien-être. Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne s’agit pas de quelque chose de difficile mais plutôt de quelques précautions et de bon sens à l’heure d’inclure ce petit bébé dans notre vie.

 

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

MODULE DE FORMATION DE 21 HEURES

3 journées de 7 heures

Calendriers sur demande

 

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Alexane ROUSSEAU
Assistante de formation
alexane.rousseau@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Graziella LEFEVRE
Coordonnatrice EFMS
graziella.lefevre@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 83 81 92 79

(Nouveauté)

S’occuper d’un enfant né prématurément (IPERIA MIENP19)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Etre en mesure d’accompagner, dans le quotidien, le développement global d’un enfant né prématurément; prendre en compte le lien particulier avec les parents et prévenir d’éventuels troubles psychomoteurs et relationnels.

contenu de la formation

Connaitre les différents types de prématurité et leurs causes ; Identifier les conséquences sur le développement psychomoteur de l’enfant

Identifier, choisir le matériel adapté aux compétences de l’enfant en respectant les rythmes d’apprentissages ; techniques d’aménagement de l’espace d’accueil (environnement favorisant le développement et réduisant la sur-stimulation environnementale)

Comprendre l’adaptation des propositions de de jeux et jouets mis à disposition

Valoriser les réactions parentales ; approche des principes de communication bienveillante, d’observation des interactions parents/enfants, de prévention des risques

Comprendre les besoins de l’enfant et leur importance pour le développement psycho-affectif et sensori-moteur ; approche théorique en référence à John Bowlby, Spitz, Lorenz et Harlow. Pyramide des besoins fondamentaux de l’enfant

Adopter la posture favorable pour la prise en charge de l’enfant et de ses parents

Connaitre les enjeux d’une prise en charge en adéquation avec aux difficultés rencontrées par la famille ; comprendre l’importance de la mise en place d’une coordination des différents intervenants dans la prise en charge globale de l’enfant ( techniques de moyens de communication/transmission, limites d’actions)

 

conditions de formation

Groupe de 8 à 12 personnes

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Démarche participative fondée sur :

– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion

collective et individuelle des participants

– L’échange à partir des représentations des participants

– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

– Supports papier avec remise de documents

– Supports vidéos

– Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance

modalités d'évaluation

Évaluation continue tout au long de la formation par l’intervenante.

Attestation des acquis de formation.

Passeport de formation pour les assistant(e)s maternel(le)s.

profil des intervenants

Infirmière puéricultrice; master métiers de la formation

Top