Dans l'un des centres de formation du GRETA-CFA Aquitaine (Talence, Bazas, Bègles, Libourne, Mérignac...)
Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
3 journées de 7 heures soit 21 heures
Plan de développement des compétences
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23
Emmanuelle JEANNEROT
Assistante Formation
emmanuelle.jeannerot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 34
Comprendre la spécificité de la psychopathologie du grand âge, en particulier pour tout ce qui touche aux démences
Améliorer ses compétences dans la prise en charge des personnes démentes dans le cadre du domicile
Adapter son intervention et sa communication en fonction du degré de dépendance des bénéficiaires
La psychopathologie du grand âge : notions théoriques et repères
Le fonctionnement psychique : vieillissement cérébral normal et pathologique
La psychopathologie du vieillissement : troubles du caractère, dépression de la personne âgée
Les diverses formes de démence de la personne âgée (Parkinson, frontale, Alzheimer…) : descriptif sommaire, troubles et manifestations
Le retentissement sur la vie quotidienne, affective et sociale, sur la famille et les proches
Les points de vigilance pour le professionnel dans les conduites à tenir
La prise en charge au domicile d’une personne atteinte de démence, en particulier de la maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer : rapide tableau clinique, symptômes et phases d’évolution
Les principaux troubles associés à la maladie (comportementaux, cognitifs…) et leurs incidences sur la prise en charge
Le repérage et la compréhension des signes psychologiques et comportementaux : attitude professionnelle face à des troubles de comportement
La communication avec la personne atteinte de la malaide d’Alzheimer : prise de contact, compréhension du langage, communication verbale et non verbale, simplification des messages…
Le cadre professionnel
Des outils pour travailler « de l’observation à la relation » : les signes à repérer, l’observation
Points de vigilance et conduites à tenir
Situer son rôle dans une équipe d’intervenants (soignants, paramédicaux) : transmission d’informations
La relation et la communication avec la famille et les aidants familiaux
La spécificité et les difficultés inhérentes à la prise en charge quotidienne des pathologies du grand âge : risques d’épuisement, prévention de l’usure
Groupe de 8 à 12 personnes
Formation-action permettant d’ancrer l’acquisition de connaissances et de compétences dans les pratiques professionnelles
Echanges et analyse de groupe sur les situations professionnelles vécues par les participants
Apports notionnels
Supports variés : Vidéo, articles, etc.
Remise de documents
Attestation de formation
Evaluation en fin de formation de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires
Cadre de santé dans le secteur psychiatrique; formatrice dans la filière médico-sociale
Partagez :