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RAM DE GIRONDE
OU
PÔLES SANTE SOCIAL 33
Demandeur d'emploi
Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
Module de formation de 21 heures
3 journées de 7 h
calendrier sur demande
Compte personnel de Formation CPF
Financement personnel
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Mieux accompagner l’enfant vers l’autonomie dans le cadre d’une communication bienveillante.
Acquérir une compétence dans une communication gestuelle associée à l’écoute et à la parole
La communication verbale et non-verbale.
Le concept de la communication avec les signes
L’origine aux USA et en France
Les bienfaits
Les 5 paramètres d’un signe
La différence avec la LSF
Développement psychomoteur et sensoriel de l’enfant, ses compétences.
Théorie de l’attachement, La notion de bientraitance
L’apport des neurosciences
L’accompagnement vers l’autonomie de l’enfant
Communication bienveillante, CNV
Accueillir les émotions de l’enfant (remplacer le « NON » et remplacer le « MAIS »)
La transmission aux familles, sur l’utilisation des signes avec l’enfant.
Les signes de bases du quotidien ; les signes de la journée de bébé
Les gestes symboliques
Les différents signes :
L’hygiène et les vêtements.
L’alimentation
Animaux et famille
Le jardin et l’extérieur
Groupe de 8 personnes minimum
Méthodes pédagogiques interactives : études de cas, échanges d’expériences, analyse des pratiques
Apports théoriques
Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
Nombreuses mises en situation et création d’un support pour transmettre les signes aux familles dans les différentes situations du quotidien
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
Attestation de formation
Passeport Iperia
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants
Professionnels de la petite enfance et praticiens de la méthode (professeur des écoles, orthophoniste)
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