GRETA-CFA Aquitaine
Périgueux
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Particulier
Salarié
Formation les 12 et 13/11/2024
La durée de la formation HACCP est réglementaire, soit 14 heures.
Financement personnel
Financement Pôle Emploi
Plan de développement des compétences
PRO-A (ex Période de PRO)
Corinne LEMETEIL
Conseillère en Formation Professionnelle
corinne.lemeteil@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
06 30 52 50 16
Séverine AUDEBERT
Assistante Commerciale
pole.commercialisation24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
06 30 52 77 49
350€
Cette formation – destinée aux personnels d’entreprises de restauration commerciale, aux saisonnier, aux salariés et aux demandeurs d’emploi ayant pour projet professionnel d’intégrer un poste en restauration, leur permettra d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer les activités concernées dans des conditions d’hygiène conformes aux attentes de la réglementation et de la satisfaction du client
Flash règlementation
Formation prévue à l’article D 233-7 du code rural et de la pêche maritime
Une obligation de formation en matière d’hygiène alimentaire (art. L. 233-4)
doit être respectée, depuis le 1er octobre 2012,
par les entreprises de restauration traditionnelle
(restauration traditionnelle, cafétérias, restauration rapide, vente à emporter…).
Au moins une personne de l’effectif doit être formée
* ou détenir un diplôme du secteur
* ou avoir une expérience minimum de 3 ans
en tant que gestionnaire ou exploitant d’une entreprise du secteur alimentaire.
* Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale
* Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale
* Mettre en oeuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale
(Programme détaillé en ennexe)
Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale :
– identifier et répartir les responsabilités des opérateurs,
– connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen),
– connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire,
– connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation,
Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale :
– repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques,
– raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d’altération microbienne,
– connaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture,
– connaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle,
Mettre en oeuvre les principes de l’hygiène en restauration commerciale :
– utiliser le guide de bonnes pratiques d’hygiène (GBPH) du secteur d’activité,
– organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d’hygiène voulues,
– mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Moyens : cahier de présence en centre de formation, fiche « écoute client » et fiche d’évaluation finale. Au début de la formation, chaque participant présentera ses connaissances de l’hygiène et des applications envisagées à l’issue de la formation. Un contrôle à l’issue de la première journée de formation sera effectué et permettra de mettre l’accent sur les acquis (par rapport au positionnement initial). Une évaluation terminale, notée, permettra de valider les acquis de la formation et de délivrer, ou non, une attestation mentionnant les résultats.
Sanction de la formation : A la fin de la formation, le stagiaire obtiendra une attestation de formation (comportant le numéro d’enregistrement de l’organisme de formation au répertoire ROFHYA délivré par la DRAAF de la région concernée) et permettant de justifier de la formation obligatoire à l’hygiène selon le décret 2011-731 du 24 Juin 2011 |
Ingénieure vétérinaire en agro alimentaire
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