x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 27 novembre 2023
    12e édition de la Semaine de l’industrie...
    Du 27 novembre au 3 décembre 2023, la Semaine de l’Industrie est de retour pour une 12e édition.  Que vous soyez apprentis, demandeurs d’emploi ou que vous ayez un projet de reconversion professionnelle, ce rendez-vous…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

Lycée Sud Gironde
1 Avenue des Résistants
33210 Langon

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

  • Minimum 3ème
  • Être au minimum  dans l’année de ses 15 ans

Date de début
02/09/2024
Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Contacts

Sandrine BLANCARD
Assistante de formation
sandrine.blancard@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 98 11 60

Caroline CELOR
Conseillère en Formation Professionnelle
caroline.celor@greta-cfa-aquitaine.fr
07 77 30 45 20

CAP MÉTALLIER
éligible
cpf

CAP MÉTALLIER

Langon - Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

objectifs de la formation

 

Le titulaire du CAP Métallier usine, ajuste et assemble les différentes parties d’un ouvrage métallique, puis l’installe sur chantier et en assure l’entretien. Il utilise des matériaux très divers (acier, aluminium, cuivre, laiton et leurs alliages…). Il exerce dans une spécialité du bâtiment, mais d’autres secteurs lui sont ouverts comme le mobilier ou la décoration…

En atelier, le métallier assure la fabrication d’un ouvrage ou d’une de ses parties. Il analyse les dessins et la gamme de fabrication, choisit les moyens à mettre en œuvre, positionne la matière première, installe les outils, conduit l’usinage, réalise le montage-assemblage Sur chantier, il participe à la pose de l’ouvrage.

Sa formation lui permet d’intervenir sur des produits de formes différentes (plats, profilés) et des matériaux aussi divers que l’acier, les alliages d’aluminium ou de cuivre.

contenu de la formation

Enseignements technologiques et professionnels :

Techniques de fabrication et de pose des ouvrages métalliques : procédés de débit (tronçonnage, cisaillage, découpage au laser etc), usinage des pièces découpées par fraisage, perçage, poinçonnage, meulage. Puis assemblage par soudage, vissage, collage, etc ;

Connaissance des matériaux : métaux ferreux (acier, inox), métaux non ferreux (cuivres, aluminium, laiton) et leurs alliages, matériaux de synthèse, produits verriers, produits composites, quincaillerie, mastics, produits de fixation, etc. Choix des matériaux, leurs contraintes d’utilisation, leur comportement en fonction des produits en contact ou des sollicitations (plâtre, ciment, température) Lecture de plan d’architecte et de dossier technique de fabrication et de pose, connaissance du dessin technique et des conventions de représentation du bâtiment

Gestion des réalisations, l’atelier et son environnement, communication : notion de coût de production, contrôle de la qualité, connaissance de l’entreprise, vocabulaire technique, notions de relations humaines, etc. ;

Sécurité au travail ; contrôle qualité (mesures et contrôles pour détecter les défauts).

Enseignement général :

PSE (Prévention, Sécurité, Environnement)

SST (Sauveteur, Secouriste du Travail)

EPS (Éducation Physique et Sportive)

Arts Appliqués

Français – Histoire – Géographie

Mathématiques/Sciences Physiques

conditions de formation

Sur 2 ans, 26 semaines de formation soit 910 heures.

 

modalités d'évaluation

Diplôme de l’ Éducation Nationale CAP Métallier

conditions d'admission

Dépôt d’un dossier de candidature.

L’inscription ne sera définitive qu’après signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.

informations complémentaires

Les formateurs sont habilités par l’Éducation Nationale à préparer au diplôme et à mettre en œuvre le CCF.

Top