GRETA CFA Aquitaine
Lycée professionnel Porte d'Aquitaine
15 Rue Albert Bonneau
24800 Thiviers
Adulte de plus de 30 ans en recherche d'une alternance
Adulte en reconversion professionnelle
Demandeur d'emploi
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Maitrise de la langue française et en mathématiques niveau 3ème.
Qualités Requises :
• Goût pour le travail manuel.
• Aptitudes au dessin artistique et technique.
• Soins, rigueur & application.
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement personnel
Formation en alternance
Sandrine KERBELLEC
Conseillère en Formation Professionnelle
sandrine.kerbellec@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
06 88 05 21 77
Virginie DELATTRE
Assistante Apprentissage
virginie.delattre@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
Nathalie JABOT
Assistante Administrative
nathalie.jabot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
Le titulaire du CAP menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public.
Activités visées :
Au sein de l’entreprise, en atelier, son activité consiste à :
– participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ;
– suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ;
– mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ;
– réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemple(s) de formation(s) :
Compétences attestées :
Préparer la fabrication
– Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
– Analyser les contraintes de fabrication
– Proposer et justifier des solutions techniques de fabrication
– Traduire graphiquement une solution technique
– Établir un débit-matière et/ou une liste de composants
– Compléter des modes opératoires ou des processus de fabrication
Fabriquer un ouvrage
– Organiser et sécuriser son espace de travail
– Contrôler la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
– Tracer et préparer les pièces à usiner, à monter, à finir
– Installer et régler les outils, les accessoires, les pièces
– Conduire les opérations d’usinage
– Assembler les composants constitutifs d’un ouvrage ou d’un produit
– Réaliser les opérations de finition et de traitement
– Conditionner, stocker les ouvrages, les matériaux et les produits
– Maintenir les machines et les outillages en état
– Communiquer avec les différents partenaires de l’entreprise
Français
– Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F)
– Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F)
– Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F)
– Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraireset artistiques (F)
– Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F)
Mathématiques et physique-chimie
– Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire enrespectant les règles de sécurité
– Expérimenter, utiliser une simulation
– Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener unraisonnement logique et établir une conclusion
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et unlangage appropriés
Prévention sécurité environnement
– Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne etd’une documentation
– Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une dispositionréglementaire, avec une mesure de prévention
– Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou laconsommation et argumenter un choix
– Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
– Agir face à une situation d’urgence
Poursuite d’étude : Niveau IV : Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur • Bac Pro Technicien Constructeur Bois • Bac Pro fabrication Bois et Matériaux Associés • Bac Pro Technicien de Scierie.
Durée : à déterminer en fonction du positionnement (diplôme préparé en 2 ans – ou 1 an pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 validé – au minimum).
Rythme : alternance théorique et pratique (Centre / Entreprise)
Modalités d’évaluation :
Les candidats titulaires d’un niveau 3 (CAP) sont exemptés des épreuves sur les enseignements généraux (Français – Maths)
Les candidats sont évalués en contrôle continu en cours de formation sur les épreuves professionnelles uniquement.
Le diplôme est aussi accessible par la V.A.E.
La candidature sera étudiée sur dossier et/ou entretien.
Le candidat devra se rapprocher du GRETA-CFA ( voir contacts) pour obtenir un dossier de candidature vierge.
Enseignants certifiés Éducation Nationale
Formateurs avec une expérience significative en formation d’adultes
Intervenants professionnels
Débouchés vie active :
Entreprises artisanales et industrielles de production de menuiserie et de mobilier.
Partagez :