Lycée des Métiers du Bâtiment Jean Garnier
24, Rue Henri Barbusse
40110 MORCENX
Demandeur d'emploi
Financement Région
Habilitation Service Public HSP
Delphine DAUBIAN
Coordonnatrice
delphine.daubian@greta-cfa-aquitaine.fr
06.15.47.08.08
Sacha BOMASSI
Conseiller en Formation Continue
sacha.bomassi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25
Bloc de compétence n°1 – UP1 Analyse d’une situation professionnelle
● procéder à l’analyse d’une situation professionnelle de son métier et proposer l’organisation de son intervention ● énoncer les caractéristiques essentielles de l’ouvrage ● traduire graphiquement des informations ● préparer les tracés professionnels d’exécution ● organiser son poste de travail et les cheminements d’accès ● prévoir le matériel nécessaire ● vérifier les matériaux prévus
Bloc de compétence n°2 – UP2 Réalisation d’ouvrages courants ● réaliser un ouvrage simple et courant de la profession ● implanter un ouvrage ● réaliser des maçonneries brutes en blocs et briques ● réaliser des maçonneries restantes apparentes en blocs de béton, briques et moellons ● réaliser et mettre en oeuvre du béton ● réaliser et/ou mettre en place un composant ● réaliser des enduits horizontaux, verticaux et chapes ● maintenir en état le matériel utilisé ● rendre compte de son travail
Bloc de compétence n°3 – UP3 Réalisation d’ouvrages annexes ● fabriquer et mettre en œuvre un ouvrage simple ● monter et démonter un échafaudage de pied ● réaliser et mettre en place des armatures ● réaliser et mettre en place un coffrage ● réaliser un réseau de canalisation
Bloc de compétence n°4 – UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement moral et civique ● Français : – entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer – entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire – devenir un lecteur compétent et critique – confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
● Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : – appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures – repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace – relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés – acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Bloc de compétence n°5 – UG2 Mathématiques – Sciences physiques et chimiques ● rechercher, extraire et organiser l’information ● proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité ● expérimenter ● critiquer un résultat, argumenter ● rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit |
Modalité(s) d’évaluation : Validation par CCF (contrôle en cours de formation)
Niveau de formation à la sortie : Niveau 3 (ex niv V)
Niveau de formation à la sortie Niveau 3 (ex niv V)
Formateurs spécialisés du GRETA CFA Aquitaine
Et pour aller plus loin :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) professionnel ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP)
Exemple de formations possibles :
Partagez :