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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • Résultats des examens et taux de réussite...
    Certifications Taux global de réussite : 93 % Taux de réussite par département : Dordogne : 98 % Gironde : 88 % Landes : 92 % Lot-et-Garonne : 96 % Pyrénées Atlantiques : 92 % Détail…
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évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

POLE SANTE SOCIAL

Lycée Alfred KASTLER
Bât B 8 avenue de l Université
33402 Talence cedex
05 56 04 65 30

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

ACCOMPAGNEMENT AU DOMICILE  D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Dernière minute

ACCOMPAGNEMENT AU DOMICILE D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Comprendre les principaux facteurs de production du handicap
Adapter son comportement et ses méthodes afin d’assurer une réponse de qualité

Être en capacité de proposer des interventions adaptées et ajustées au regard des possibilités des bénéficiaires

contenu de la formation

Le cadre des connaissances théoriques : Des facteurs producteurs de handicap

– Approche des divers types de handicap : sensoriels, mentaux, moteurs…
– Les principales pathologies productrices de handicap : maladies neurologiques, AVC, pathologies traumatiques, pathologies génétiques,

Les troubles du spectre de l’autisme 

La contribution de l’assistant(e) de vie dans le maintien au domicile de la personne en situation de handicap :

– Maintien de l’autonomie de la personne, compensation du handicap par l’amélioration du quotidien (hygiène corporelle, alimentation, loisirs, activités du quotidien),
– Contribution à la prévention des chutes
– Mobilisation de la personne en situation de handicap : « gestuelle » de base et posture adaptée
– Eléments facilitateurs : aides techniques et les appareillages

Le positionnement en tant que professionnel

– Communication et relation avec le bénéficiaire et l’entourage
– Rôle, fonctions et limites de l’intervention
– Relation professionnelle / relation affective : prise de recul et distance professionnelle
– Transmission des informations aux autres intervenants et à la famille (cahier de liaison, etc.)

conditions de formation

Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe avec remise de documents

Analyses basées sur des supports et des situations vécues par les participants

Formation participative favorisant les échanges et basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle

Plateau technique adapté

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Evaluation de la satisfaction des participants

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