TONNEINS / AGEN / NERAC
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Particulier
Salarié
Être titulaire d’un diplôme de niveau V du secteur sanitaire et social (DEAS, DEAMP, DEAVS)
Calendrier à déterminer
Financement personnel
Financement Pôle Emploi
Plan de développement des compétences
Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70
Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
Assistant de Soins en Gérontologie, Formation Agen-Nérac
Permettre au stagiaire de :
Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées
Assistant de Soins en Gérontologie, Formation Agen-Nérac
DF1 Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
Les droits de la personne
Les devoirs du professionnel
Le projet individualisé
L’importance fondamentale du travail avec la famille : L’aidant
Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
Le maintien à domicile et l’entrée en institution
Le travail en équipe pluri-professionnelle
DF2 Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)
La relation d’aide
Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
L’alimentation et l’état nutritionnel
L’accompagnement lors des activités complexes
DF3 : Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)
Vie collective
La famille
L’importance d’une communication adaptée
Causes
Définition et objectifs des principales activités
Organisation générale des activités
DF4 Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)
Analyse et compréhension des manifestations de la maladie
Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne
Notion de Maladie
Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
Evaluation
Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir
Fonctions Cognitivo-comportementales
DF5 Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)
Situation de soins
Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
Notions de pharmacologie
Démarche de soins
Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
Dimensions éthiques
Problèmes de fin de vie
Les stagiaires bénéficieront d’un outil pédagogique innovant: le simulateur de vieillesse.
Ils auront aussi la chance de faire un stage d’immersion dans une unité de soins Alzheimer.
Un bilan intermédiaire et final seront proposés via des activités ludiques et dynamiques basées sur des échanges (photo langage, la métaphore du vélo…)
Assistant de Soins en Gérontologie, Formation Agen-Nérac
La formation se déroulera au sein d’établissements scolaires d’Agen, Tonneins, Nérac
Dotés de plateaux techniques performants et de salles de classe des plus agréables, ces établissements ont été sélectionnés par le GRETA CFA AQUITAINE pour vous garantir les meilleures conditions de formation.
Chaque stagiaire est suivi de manière individualisée par un formateur référent (entretien initial, travail sur un cas pratique, entretien de bilan pédagogique)
Evaluation en fin de formation de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires
Formateurs du secteur sanitaire , psychologue, infirmier, cadre de santé, médecin, directeur d’Ehpad….
Pour plus de perfectionnement et de découverte, un stage d’immersion dans une Unité de Soins Alzheimer est prévue dans le temps de la formation.
Les apprenants partiront avec de réels objectifs de stage. Une préparation à cette immersion sera prévue ainsi que l’exploitation de cette expérience de retour au Lycée Jacques de Romas.
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