Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne
Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.
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Entreprise
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
3 jours
Financement personnel
Plan de développement des compétences
Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43
Alexandra SALON
Assistante commerciale
pole.commercialisation24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69 / 06 30 52 77 49
– Appréhender les étapes du développement cognitif et affectif du jeune enfant
– Comprendre le processus d’attachement et de séparation et en repérer les signes chez l’enfant
– Appréhender le processus d’autonomisation de l’enfant et en accompagner les étapes
– Avoir une communication adaptée avec l’enfant
Le développement des capacités cognitives de l’enfant et ses étapes :
– Expression des émotions
– Etapes de l’acquisition du langage
Les étapes du développement des capacités affectives de l’enfant :
– évolution de la connaissance et de l’estime de soi
– prise en compte de son entourage
– intégration et respect des règles et limites
Le rôle de l’assistante maternelle dans l’accompagnement de l’enfant : stimulation et prise en compte de la maturité, des capacités de l’enfant
Les problématiques autour du processus d’attachement et de séparation chez l’enfant :
– Les manifestations et enjeux de ces processus en fonction de l’âge de l’enfant
– Le rôle des objets de médiation (objet transitionnel…)
Le rôle de l’assistante maternelle :
– Vis-à-vis de l’enfant et de ses parents : importance des phases d’arrivée, d’accueil, de départ
– Sécurisation de l’enfant et des parents : prise en compte de l’âge de l’enfant
– Communication adaptée lors de ces moments-clés
Le processus d’autonomisation et ses étapes : en fonction du développement psychomoteur, cognitif …
La communication avec l’enfant :
– Les modes de communication verbale et non verbale du jeune enfant : gestes d’appel, vocalisations et cris, …
– L’écoute et la réponse aux demandes de l’enfant : langage adapté, sécurisation de l’enfant
– Prise en compte des situations de communication particulières : enfant handicapé (autisme…)
Le choix des activités à proposer en fonction de l’âge, du goût de l’enfant, de ses capacités
Groupe de 6 personnes minimum
METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Attestation de formation
Passeport Iperia pour les assistantes maternelles
Mesure de la satisfaction des stagiaires
Professionnels du secteur de la petite enfance (puéricultrice, EJE,…)
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