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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

44 Av. Lucien Victor Meunier, 33530 BASSENS

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Disposer d’un exemplaire de la dernière édition des Règles CP 2012
Il est recommandé de les avoir lues en amont.

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Financement Région

Plan de développement des compétences

Contacts

Laetitia FAVEREAU
Assistante de formation
laetitia.favereau@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 93

Angélique ALLOT
CFC
angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 97
06 03 88 08 46

(Nouveauté)

Pro-Paille

Bordeaux - Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

objectifs de la formation

Construire et concevoir des bâtiments en respectant les Règles Professionnelles de construction en paille.

 

– Appréhender le matériau botte de paille, en connaître les caractéristiques et les limites.
– Connaître les bases de la thermique et de la physique du bâtiment.
– Connaître le contexte réglementaire applicable à la construction en paille.
– Apprendre à utiliser et maîtriser les Règles Professionnelles de construction en paille.
– Découvrir et pratiquer les principales techniques de construction en paille.
– Réaliser la première couche d’accroche d’un enduit sur un support en paille.
– Rédiger une fiche de contrôle de qualité de mise en œuvre de la paille.

contenu de la formation

Déroulé jour 1
Contexte et définitions (salle)
• État des lieux et historique de la construction en paille.
• Présentation de chantiers : logements individuels et collectifs, établissements recevant du public, bâtiments tertiaires,
bâtiments agricoles et industriels…
• Contexte réglementaire et normatif français :
– Les obligations légales.
– Les documents à connaître.
• S’assurer pour construire en paille.
Le matériau botte de paille (salle et atelier)
• Principales caractéristiques (thermiques, acoustiques, sanitaires, incendie, environnementales…).
• Produire, commander, transporter, stocker des bottes de paille.
• Contrôler le matériau avant sa mise en oeuvre :
– Mesurer l’humidité relative du matériau et déterminer sa masse volumique.
– Remplir la fiche de contrôle qualité.
Mise en oeuvre des bottes de paille (atelier)
• Conditions préalables : réceptionner le matériau, les ouvrages et supports nécessaires avant la mise en oeuvre.
• Organiser et démarrer le chantier.
• Découper et redimensionner les bottes.

Déroulé jour 2
Concevoir une paroi ou un bâtiment isolé en paille (salle)
• Les différents types de parois isolées en paille (verticales, inclinées, horizontales).
• Règles à observer en fonction du climat et de l’orientation :
– Protection aux chocs.
– Protection aux intempéries.
Physique du bâtiment : rappel des principales notions (salle)
• Comprendre et maîtriser :
– Les migrations de vapeur d’eau dans les parois isolées en paille.
– L’étanchéité à l’eau et à l’air des ouvrages et des jonctions entre éléments constructifs.
Les différentes ossatures bois (salle)
• Découvrir les différents systèmes constructifs.
Réaliser un remplissage en paille d’une ossature bois (atelier)
• Mise en œuvre des bottes.
• Contrôler la qualité de mise en œuvre.

Déroulé jour 3
Baies et ouvertures (salle)
• Connaître les règles à observer pour la pose des baies dans des parois isolées en paille.
• Assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air aux interfaces.
• Anticiper la réalisation de l’étanchéité à l’eau et à l’air de la paroi.
• Prévoir la mise en place d’occultations (volets, stores, etc).
Equipements (salle et atelier)
• Connaître les règles à observer pour installer des équipements dans des parois isolées en paille :
– Assurer l’étanchéité à l’eau et à l’air aux interfaces.
– Fixer un élément léger dans une paroi isolée en paille.
– Fixer un élément lourd dans une paroi isolée en paille.
• Mettre en place les réseaux : plomberie, ventilation, électricité.
Préparation de la paroi en paille (atelier)
• Savoir dresser une paroi.
• Savoir préparer la paroi selon le revêtement choisi :
– Débroussaillage des bottes de paille.
– Rebouchage des vides.
– Savoir utiliser des isolants complémentaires support d’enduit.

Déroulé jour 4
Enduits, bardages et autres revêtements (salle)
• Les différents parements d’un bâtiment en bottes de paille :
– Les enduits.
– Les bardages.
– Autres revêtements : plaques, panneaux, lambris…
• Anticiper la gestion de l’étanchéité à l’eau et à l’air.
• Gérer les interfaces entre paroi courante et ouvertures.
Enduits sur support paille (salle et atelier)
• Les liants :
– L’argile.
– La chaux
– Déterminer les proportions liant/charges appropriées.
• Appliquer les enduits :
– Appliquer une couche d’accroche à base d’argile.
• Contrôler la solidité des enduits :
– Savoir réaliser un test conforme au protocole des règles CP2012.
– Renseigner la fiche de contrôle qualité.
Test écrit d’évaluation des stagiaires (salle)

Déroulé jour 5
Analyser et traiter les désordres (salle)
• Repérer les points sensibles et leurs pathologies.
• Réparer les désordres.
Estimer les coûts de revient d’ouvrages (salle)
• Exemples de chantiers déjà réalisés.
• Coût d’un remplissage d’ossature en paille.
• Coût des différents enduits.
• Coût d’une finition sèche.
Communiquer sur l’utilisation de la paille dans la construction (salle)
• Qualités et limites du matériau, périmètre d’emploi.
• Argumenter face aux préjugés : feu, insectes, rongeurs…
• Atouts thermiques et de confort.
• Atouts environnementaux.
• Outils de communication du RFCP.

conditions de formation

– Complémentarité théorie et pratique.
– La formation est articulée autour des Règles Professionnelles de construction en paille CP 2012.
– Les notions théoriques nécessaires sont dispensées au fur et à mesure de l’avancement des exercices pratiques.
– Les exposés s’appuient sur des cas concrets et des retours d’expériences.
– Les exercices sont réalisés par les stagiaires sur une maquette à taille réelle.

modalités d'évaluation

Test écrit

Attestation de compétence « Pro-Paille – CP 2012 » pour « Mise en oeuvre de paille en tant que remplissage isolant et support d’enduit conformément aux règles professionnelles de construction en paille (CP 2012) »

conditions d'admission

Sur entretien

profil des intervenants

Un binôme de formateur·trice·s certifié·e·s Pro-Paille et agréé·e·s par le RFCP.

 

 

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