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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

du GRETA CFA Aquitaine
CF3P de Boulazac
3, rue Gustave Eiffel
24750 Boulazac

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Pas de prérequis

Date de début
01/01/2024
Détail dates de la formation

Début de la Formation:
A partir de janvier 2024

Entrées / Sorties permanentes

Dates des épreuves
Janvier, Juin et Octobre

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Cécile VALLÉE
Conseillère en Formation Professionnelle
cecile.vallee@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69

Agence Périgueux
agence-perigueux@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69

Frais de candidature

210€

Prix de la formation

5460€

Titre ASCA – Assistant comptable : comptabilité et bureautique en PME / TPE
Dernière minute
éligible
cpf
(Nouveauté)

Titre ASCA – Assistant comptable : comptabilité et bureautique en PME / TPE

Boulazac - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Réaliser une formation à moitié en FOAD (distanciel)

En alternance avec une entreprise ou participation individuelle

Obtenir, un ou plusieurs blocs de la Certification en comptabilité ASCA, de niveau 4 (BAC)

Taux de satisfaction : 92%

Taux d’insertion : 77%

Se remettre à niveau ou se préparer au métier d’AIDE COMPTABLE

  • Maîtriser les principes de base de la comptabilité afin de gérer les travaux comptables de l’entreprise
  • Maîtriser les fonctionnalités d’un logiciel de comptabilité EBP
  • Maîtriser les outils bureautiques WORD et EXCEL afin de traiter, présenter et transmettre les données comptables

Apprentissages transversaux : Informatisation et dématérialisation des documents et enregistrements administratifs et comptables

  • Utiliser le logiciel comptable EBP
  • Utiliser les logiciels bureautiques WORD et EXCEL

ASCA E1 : Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

  • Comptabilisation des opérations courantes de la PME
  • Suivi des comptes Clients / Fournisseurs
  • Suivi des comptes de trésorerie
  • Préparation de la TVA mensuelle

ASCA E2 : Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME

  • Participation à l’évaluation de l’actif et du passif
  • Ajustement des postes du compte de résultat
  • Contribution à l’élaboration des tableaux de bord de gestion

ASCA E3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

  • Communication interne  et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

contenu de la formation

Concepts fondamentaux :

  • Caractéristiques de l’entreprise
  • Présentation de la comptabilité
  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Les comptes
  • La partie double

Les opérations comptables : 

  • Les achats
  • Les charges
  • Les immobilisations
  • Les ventes et prestations de services
  • La TVA
  • Les règlements
  • Etat de rapprochement bancaire

Les travaux d’inventaires :

  • Les principes et obligations liés à la clôture comptable annuelle
  • Les amortissements
  • Les stocks
  • Les financements
  • Les provisions
  • Les documents de synthèse

conditions de formation

  • Volume horaire : 420 heures en moyenne
  • Période de formation : toute l’année
  • Organisation de la formation :
Répartition hebdomadaire Formation Entreprise
Alternance (apprentissage/contrat pro) 2 jours/semaine 3 jours/semaine
Formation continue uniquement 2 jours/semaine 3 semaines au total
  • Conditions d’apprentissage : formation hybride – 1 jour en centre au GRETA et 1 jour à distance pour lequel les candidats doivent prévoir des conditions de travail adéquates :
    • Endroit calme et disponibilité totale
  • Matériel et connexion personnels pour le distanciel :
    • Ordinateur en état de marche, écran 15 » + casque audio
    • Licence ou abonnement WORD/EXCEL 2016
    • Connexion internet obligatoire
    • Plan comptable général (à jour)
    • Calculatrice avec au minimum les fonctionnalités « collège »
  • Outils et techniques pédagogiques en centre :
    • Elaboration d’un contrat pédagogique
    • Accompagnement, remédiation pédagogique par le formateur
    • Mises en situations professionnelles
    • Entrainements à l’examens
  • Outils et techniques pédagogiques à distance :
    • Cours à distance via des accès individuels à E-MOODLE, ENI et EBP fournis par le GRETA CFA Aquitaine
    • Pédagogie inversée : Découverte des cours et exercices via l’outil à distance
    • Supports de cours et exercices via E-MOODLE + compléments si nécessaire
    • Corrigés des exercices
    • Travail personnel en dehors des cours indispensable pour assimiler les notions comptables
  • Assistance à distance :
Quoi Qui Comment Délai de réponse
Technique Technicien ou Conseiller du GRETA Téléphone ou mail 48h maxi
Pédagogique Formateurs du GRETA Forum ou mail 48h maxi
  • Service administratif :
    • Gestion de la candidature et du dossier individuel
    • Gestion de l’alternance ou des stages
    • Gestion des évènements (entrée, assiduité, absence, informations liés aux examens, sortie, etc…)

modalités d'évaluation

Certifications délivrées par l’UPPCTSC (rncp35980)

3 sessions d’examens par an : Janvier – Juin – Octobre.

Modalités d’inscription (le GRETA CFA Aquitaine n’inscrit pas à l’examen) :

  • Le candidat s’identifie et obtient des codes individuels sur le site de l’UPPCTSC
  • Le candidat réalise 1 inscription par bloc
  • Le candidat respecte les dates limites communiquées par l’UPPCTSC
  • Le candidat fournit un chèque de 210€ (70€ par épreuve) lors de l’inscription à l’examen

Déroulement des épreuves :

  • Convocation dans un centre d’examen
  • Toutes les productions attendues sont réalisées sur postes informatiques avec EBP, WORD et EXCEL
  • Documents nécessaires : Plan comptable général (codification et intitulés des comptes uniquement) non annoté
  • Documents et matériel autorisés : mémentos logiciels non annotés / toute calculatrice sans imprimante
  • Prévoir 3 demi-journées
    • 2 heures : E1 Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
    • 3 heures : E2 Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
    • 3 heures : E3 Aider au quotidien administratif de l’entreprise
  • Gestion des sujets : fournis et corrigés par l’UPPCTSC

Demande d’aménagement d’épreuves : les candidats en situation de handicap, qui souhaitent bénéficier d’un tiers temps supplémentaire, devront suivre la procédure sur le site de l’UPPCTSC au moment de l’inscription à l’examen

Résultats :

  • Envoyés par l’UPPCTSC au centre d’examens environ 3 mois après les épreuves

conditions d'admission

Entretiens et tests de positionnement

Moyens matériels et organisation personnelle adaptés

profil des intervenants

Formateurs expérimentés / Comptables professionnels

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