x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 06 novembre 2023
    FORMATION: ATTESTATION A LA MANIPULATION DES FLUIDES...
    Votre entreprise ou votre établissement intervient sur des circuits de fluides frigorigènes lors de la mise en service, l’entretien, la réparation, le contrôle d’étanchéité, le démantèlement, la récupération. A ce titre vous détenez une Attestation…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences des Pyrénées Atlantiques

AGENCE DU BÉARN
Lycée Jacques Monod
10 Rue du Parvis
64230 LESCAR

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou 4 du secteur sanitaire et social (DEAS, DEAMP,  DE AES, DEAVS)

Détail dates de la formation

Du 20 janvier au 17 juin 2025 – 140 heures soit 20 journées de formation

 

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Sandrine DORNON
Coordonnatrice Formations Services à la personne
sandrine.dornon@greta-cfa-aquitaine.fr
06.09.40.07.77

Francoise MAILHAREIN
Assistante de formation
0971045709

Céline CLAVERIE
Conseillère en Formation Professionnelle - Santé Social
celine.claverie@greta-cfa-aquitaine.fr
06 27 94 50 12

Assistant de Soins en Gérontologie (ASG)

Pau - Agences des Pyrénées Atlantiques

objectifs de la formation

Permettre au stagiaire de :

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne
  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie
  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues
  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé
  • Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées

ANDPC (Agence nationale DPC) | Rôles et Organisation

contenu de la formation

DF1 – Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne (35 heures)

  •  Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées
  •  Les droits de la personne
  •  Les devoirs du professionnel
  •  Le projet individualisé
  •  L’importance fondamentale du travail avec la famille : L’aidant
  •  Connaissances des réseaux et des différentes structures et services d’accueil
  •  Le maintien à domicile et l’entrée en institution
  •  Le travail en équipe pluri-professionnelle

DF2 – Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie (21 heures)

  • La relation d’aide
  • Particularités de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer
  • L’accompagnement lors des différents moments de la journée, supports à la relation
  • L’alimentation et l’état nutritionnel
  • L’accompagnement lors des activités complexes

DF3 – Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues (28 heures)

  • Vie collective
  • La famille
  • L’importance d’une communication adaptée
  • Causes
  • Définition et objectifs des principales activités
  • Organisation générale des activités

DF4 – Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé (28 heures)

  • Analyse et compréhension des manifestations de la maladie
  • Situations pathologiques et conséquences sur l’état clinique de la personne
  • Notion de Maladie
  • Démarche d’observation d’une situation : signes cliniques, changement de l’état clinique, alerte et urgence
  • Evaluation
  • Les signes psychologiques et comportementaux : Repérage, compréhension, éléments favorisants et conduites à tenir
  • Fonctions Cognitivo-comportementales

DF5 – Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées (28 heures)

  • Situation de soins
  • Notions élémentaires sur les principales pathologies gériatriques associées
  • Notions de pharmacologie
  • Démarche de soins
  • Techniques de soins appropriées à la maladie d’Alzheimer
  • Dimensions éthiques
  • Problèmes de fin de vie

conditions de formation

  • Un rythme de formation avec une alternance entre regroupements de formation et intersessions : l’alternance est conçue pour permettre le réinvestissement de ce qui a été expérimenté pendant les temps de formation, pour favoriser l’expression de questionnements complémentaires, pour mettre en œuvre concrètement des travaux d’analyse ou d’outils fonctionnels élaborés avec les formateurs.
  • La formation-action s’appuie sur l’analyse des pratiques en valorisant l’expérience professionnelle. Elle comprend des apports de connaissances théoriques et méthodologiques, des études de situations professionnelles de cas cliniques, des travaux en sous-groupes, des mises en situation par simulation, des jeux de rôles, des confrontations des expériences et des représentations en grand groupe
  • Pour plus de perfectionnement et de découverte, un stage d’immersion dans une Unité de Soins Alzheimer est prévu dans le temps de la formation. Une préparation à cette immersion sera prévue ainsi que l’exploitation de cette expérience de retour en formation.

modalités d'évaluation

– L’exploitation des éléments observés et analysés tout au long de la formation fera l’objet d’une présentation en fin de formation sous forme de travail de groupe et de restitution orale.

– Chaque stagiaire est suivi de manière individualisée par un formateur référent (entretien initial, travail sur un cas pratique, entretien de bilan pédagogique)

– Évaluation en fin de formation de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires

profil des intervenants

Equipe pluridisciplinaire constituée de professionnels de la formation continue et de la prise en soins gérontologiques ; psychologue, infirmier, cadre de santé, médecin, directeur d’Ehpad…

informations complémentaires

 

Top