x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 28 juin 2024
    Village de l'emploi du Festival Garorock -...
    Venez nous retrouver au Village de l'emploi sur le camping du Festival Garorock Le stand du GRETA-CFA Aquitaine au village de l'emploi du Festival Garorock 2023.   L’agence Lot-et-Garonne a répondu favorablement à l’invitation des…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

  • Aucun pré-requis

Date de début

Tout au long de l'année

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contact

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Prix de la formation

950€

Rôle et mission d’un intervenant à domicile

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

  • Etre capable d’identifier les principales composantes de l’identité professionnelle attendue et pertinente dans le cadre de l’aide à domicile.
  • Réfléchir sur la traduction concrète des grands concepts liés à l’aide à la vie sociale (attitudes, modes de communication, posture du professionnel…).

contenu de la formation

  1. Mener une réflexion sur le métier d’aide à domicile
  • Définir les contours et limites de son intervention.
  • Etre à même d’organiser une intervention particulière
    dans le cadre de ses interventions globales.
  • Faire émerger le sens de l’action de l’aide à domicile

dans le maintien de l’autonomie de la personne âgée.

Les fondamentaux du métier

  • Connaître le cadre de l’intervention à domicile et du service à la personne.
  • Travailler au domicile d’une personne âgée : prise en compte de l’organisation du lieu de vie, des habitudes de la personne quant à l’hygiène et à l’entretien de son domicile.
  • Communiquer avec la personne âgée : premier entretien, établissement d’une communication adaptée, attitudes et comportements favorisant la relation avec la personne, adaptation du niveau de langage.

La dimension déontologique et les valeurs qui sous-tendent l’intervention à domicile

  • Accompagner la personne âgée : la relation d’aide, la préservation de l’autonomie.
  • Adopter les comportements attendus : préservation de l’intimité, respect des rythmes de vie.
  • S’appuyer sur des valeurs et principes éthiques fondamentaux : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité.
  • Mettre en œuvre des règles d’hygiène, de sécurité et de confort dans les actions quotidiennes.

 

  1. Du métier au travail : définir les missions, comprendre les compétences de l’aide à domicile
  • Analyser son travail en termes de : fonction, tâches à entreprendre, techniques professionnelles et compétences mises en œuvre.
  • Organiser son travail en fonction des activités, des urgences et priorités

Durée : 2 jours

Top