RAM DE GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30
Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
MODULE DE FORMATION DE 14 HEURES
2 journées de 7 heures
Calendrier sur demande
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Comprendre l’importance du langage dans le développement de l’enfant
Comprendre l’origine et les causes des troubles de langage chez le jeune enfant
Mettre en place un accueil favorisant le développement de l’enfant
Adapter son intervention à un enfant présentant des troubles de langage
L’importance de la maîtrise langagière dans le développement de l’enfant (construction de la personnalité, interaction sociale, etc.)
Les conditions nécessaires au bon développement du langage : influence des facteurs affectifs et psychologiques, etc.
Les facteurs à l’origine des troubles du langage (physiques, psychiques, affectifs…)
Les différents troubles : étiologie, approche clinique
Les professionnels intervenant auprès de l’enfant atteint de troubles de langage : brève présentation
La communication avec un enfant atteint de troubles : entendre/se faire entendre, …
La communication avec la famille et la transmission des informations pertinentes aux parents : rendre compte, transmettre, alerter
L’assistante maternelle confrontée à ce type de situation :Echanges de pratiques et réflexion collective autour de cas proposés par les participants et la formatrice
Groupe de 8 à 12 personnes
matériel et documentation adaptée (remise d’une brochure de l’INPES « Les troubles dys de l’enfant »)
Attestation de formation
Passeport IPERIA
Evaluation de la satisfaction des participants
Intervenants spécialisés : orthophoniste
Partagez :