x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Dernières
actualités

  • La sélection pour le diplôme d'état d'Aide...
    Avis aux Candidats !  Prolongation du téléchargement du dossier de la sélection pour le Diplôme d'Etat d'Aide Soignant 2021, IFAS DU GRETA CFA Aquitaine, agence de PAU, rentrée Janvier 2022. Merci de télécharger le DOSSIER CANDIDATURE…
  • URGENT - On recherche un.e Apprenti.e pour...
    URGENT - A PARTAGER Nous recherchons un.e apprenti.e! -- Vous êtes passionné.e par les Métiers de bouche et les Arts de la table, CETTE OFFRE VOUS CONCERNE! Vous préparerez votre    BAC PRO CUISINE à…
  • Thiviers : Un CAP sellier-harnachement en apprentissage...
    Lundi 20 septembre, RésoCUIR  en partenariat avec le Lycée professionnel  Porte d’Aquitaine,  le GRETA CFA, la Région Nouvelle Aquitaine et les entreprises de sellerie, ont présenté la création du premier CAP sellier-harnachement en apprentissage en…

Derniers
évènements

  • 16 octobre 2020
    Focus Apprentissage: tous sur France Bleu Périgord...
    Focus sur l'Apprentissage ce vendredi 16 octobre Vendredi matin de 9h00 à 9h30, tous sur France Bleu Périgord pour suivre un super dossier de la vie en bleu avec Marie-Dominique Privé qui accueillera    Jérôme…
  • 18 octobre 2019
    Forum Apprentissage MET - Métier Emploi Travail...
    Forum MET - Métiers Emploi Travail au Gymanse de Thiviers vendredi 18 octobre dès 9h Au coeur de votre dynamique d'emploi: l'APPRENTISSAGE! Avec le GRETA CFA Aquitaine et l'apprentissage #DémarreTaStory !
  • 15 octobre 2019
    Forum Pôle Emploi Hôtellerie Restauration à Bergerac...
    Action #VersUnMétier en Bergeracois Forum des Métiers du secteur HCR - Hôtels, Cafés, Restaurants animé par le Pôle Emploi de Bergerac Le GRETA sera présent avec Vanessa ROUSSARIE qui vous présentera l'offre de formation en…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

Le dispositif de financement Pro-A
+ d'info
contactez nous
05 40 54 71 31
Le dispositif de financement Pro-A

Le dispositif de financement Pro-A remplace la période de professionnalisation

Le dispositif de financement Pro-A , POUR QUI : LES SALARIES ;

  • dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail,
  • qui veulent favoriser leur évolution ou promotion professionnelle
  • qui veulent se maintenir dans l’emploi.

Le dispositif de financement Pro-A, POUR QUELS TYPES DE SALARIES ;

  • en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)  ;
  • bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée  ;
  • sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Le dispositif de financement Pro-A , son objectif :

  • faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue.

Le dispositif de financement Pro-A, SOUS QUELLES CONDITIONS :

  • Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence.
  • Pour permettre d’acquérir via la formation
    • un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP ;
    • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
    • une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié.

Le dispositif de financement Pro-A, son déroulement :

  • La formation organisée au titre de Pro-A repose sur l’alternance entre enseignement généraux, professionnels et technologiques, délivrés par l’organisme de formation et activités professionnelles en entreprise, en lien avec la formation suivie.
  • Le dispositif Pro-A s’étend sur une durée comprise entre six et douze mois.
  • Pour les jeunes de 16 à 25 ans révolus, qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel, elle peut être allongée à trente-six mois.
    Elle peut également être allongée jusqu’à vingt-quatre mois pour d’autres types de publics, ou lorsque la nature des qualifications prévues l’exige. Ces bénéficiaires et la nature de ces qualifications sont définis par votre branche professionnelle.
  • Les actions de positionnement, d’évaluation et d’accompagnement ainsi que les enseignements généraux, professionnels et technologiques doivent être mis en œuvre par un organisme de formation ou par l’entreprise, si elle dispose d’un service de formation.

Pour l’employeur, le Pro-A répond à deux besoins :

  • prévenir les conséquences dues aux mutations technologiques et économiques ;
  • permettre l’accès à la qualification quand l’activité est conditionnée par l’obtention d’une certification accessible uniquement en emploi, via la formation continue.

La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

 

Voir ICI toutes les formations en Pro-A

 

 

Top