x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Dernières actualités

  • CAP BOUCHER du GRETA CFA Aquitaine -...
    CAP BOUCHER du Greta Pau reprennent la formation en atelier et directement en entreprise Merci à la Sica de Serres-Castet et son directeur Jean Paul Nos centres de formation pour adultes étant encore fermés, c’est…
  • Label Grande Ecole du Numérique - GRETA...
    Toutes les formations du pôle numérique du GRETA CFA Aquitaine Agence du Béarn sont labellisées Grande Ecole du Numérique (GEN) !     Des formations au cœur des nouveaux besoins technologiques, accessibles à tous publics Les formations…
  • FORMATION ACTEUR PREVENTION SECOURS (APS) DU SECTEUR...
    La démarche de prévention dans l’aide à domicile Situer son rôle d'acteur de la prévention au domicile Les différents risques rencontrés : déplacements, produits utilisés, postures de travail… Le décorticage des principales situations à risque…

Derniers évènements

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

les formateurs
Sandrine Rey, Formatrice en communication langue française
Sandrine Rey, Formatrice en communication langue française
Formateur de l' Agence du Béarn
SECTEUR : Tertiaire
SECTEUR : Accompagnement et développement personnel
SECTEUR : Bureautique - multimédia - tic

Formatrice en communication langue française au Greta Sud Aquitaine (agence de Pau).  niveau français langue étrangère, illettrisme, préparation concours administratifs (catégorie B), secteur tertiaire (BTS)

Passeuse de mots

Professeure des écoles et enseignante en formation continue, Sandrine accompagne les stagiaires dans l’apprentissage de la langue française. Une aventure humaine qui se crochète au fil des mots et des parcours de vie…

Une douceur teintée d’une empathie naturelle …Lorsqu’on rencontre Sandrine pour la première fois, on relève d’emblée sa capacité d’écoute et sa patience. Cette impression se confirme en cours quand on la voit évoluer au milieu des stagiaires aux niveaux de pratique du français très hétérogènes. Posément, tour à tour, Sandrine débloque un ordinateur capricieux à un stagiaire qui ne parle pas encore le français, encourage un élève à poursuivre son travail, explique une faute d’orthographe chez un autre, donne l’exercice suivant à un groupe plus avancé…Mère de famille en reprise d’étude, salarié en congé individuel de formation, adolescent en difficultés scolaires, nouvel arrivant souhaitant apprendre les rudiments afin de régler une facture et de gérer le quotidien…chacun a des besoins spécifiques.

Des parcours uniques

« Un stagiaire arrive avec son vécu, sa philosophie de vie, son angoisse par rapport à l’apprentissage scolaire et ses attentes. Pour chacun, il faut comprendre sa problématique, saisir son attente et le positionner dans le groupe afin de le faire gagner en autonomie ». Un exercice d’équilibriste que la jeune femme, toute en discrétion, dose chaque jour. « Je me considère davantage comme une accompagnatrice vers l’insertion sociale et professionnelle que comme une formatrice » commente-t-elle. Avant d’ajouter : « Ce qui m’émeut toujours dans mon métier, c’est la reconnaissance tangible que nous manifestent les stagiaires. On n’y est pas préparé. On leur a apporté des choses mais ils nous en apportent aussi ». Une belle aventure humaine qui se poursuit au fil des années. Entrée au Greta en 2007, après avoir suivi la formation de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) et obtenu une licence en lettres modernes à l’université, cette jeune femme, amoureuse de la langue française, conjugue au quotidien métier-passion et vocation.

Top