x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche

Derniers évènements

  • 18 mars 2020
    PORTES OUVERTES AGENCE DU PAYS BASQUE
    L'agence du Pays Basque ouvre ses portes Un projet de formation ? Rendez-vous aux Portes Ouvertes du GRETA-CFA agence du Pays Basque le mercredi 18 mars 2020 de 9h à 17h, 18 avenue du Maréchal…

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

les formateurs
Philippe Serres, Formateur aéronautique
Philippe Serres, Formateur aéronautique
Formateur de l' Agence du Pays Basque
SECTEUR : Industrie
SECTEUR : Aéronautique

Formateur en CAP aéronautique option structure au lycée Jean Taris de Peyrehorade

L’homme-orchestre de la mécanique

Précédemment chef d’atelier chez Dassault, Philippe Serres enseigne tous les rouages de la mécanique des aéronefs aux stagiaires du CAP aéronautique option structure. Un métier qu’il partage avec passion et sens de l’humain.

« Dans une entreprise, il faut davantage s’intéresser à l’homme qu’au technicien ». En précisant d’emblée qu’une bonne gestion des relations humaines est indissociable  de la gestion des ressources techniques afin d’assurer une bonne maîtrise de la production, Philippe Serres donne, à ses stagiaires, l’une des clés de base de leur futur métier. Dans cette formation où l’on apprend les procédés de base pour être monteur structure en aéronautique, on embarque pour un monde où la rigueur, le respect des normes et des procédures est indispensable. Être importe autant que faire. Philippe en sait quelque chose lui qui a embrassé cette carrière dans ce monde aux yeux rivés en permanence sur l’horloge d’une mécanique de précision. Perçage, alésage, épinglage… Philippe commence acquérir ces techniques dès son CAP d’ajusteur effectué au lycée Paul Bert à Bayonne. Ardéchois de naissance, il est arrivé au Pays Basque à l’âge de 13 ans.

À bord du monde aéronautique

À 18 ans, son diplôme en poche, il entre comme opérateur de base chez Breguet (qui deviendra ensuite Dassault). Super Étendard, Jaguar, Rafale, Falcon…Autant de noms d’avions prestigieux sur lesquels il travaille. Il met en œuvre les procédés et complète ses connaissances via une formation interne. Devenu chef d’équipe et passé par plusieurs services annexes lui garantissant une perception complète du métier, il démarre alors plusieurs programmes de fabrication dont celui du Rafale. Promu chef d’atelier, il suit une formation afin de recruter du personnel. Puis, il fait la connaissance d’Alain Bedy, instigateur de la formation CAP aéronautique au lycée Jean Taris et enseignant Greta. En prévision de son départ à la retraite, ce dernier lui propose d’enseigner en binôme. Au terme de sa carrière chez Dassault, il prend en charge la globalité de la formation début 2008. Après huit ans d’enseignement, rien n’a altéré son goût de transmettre son métier. Son crédo : l’humain !  Cet amoureux du golf, de la randonnée pédestre et du jardinage est le père de deux garçons qui travaillent chez Dassault et Turbomeca. On est aussi prophète en son pays…

Top