x
ma recherche

Dernières actualités

  • Label Grande Ecole du Numérique - GRETA...
    Toutes les formations du pôle numérique   du GRETA CFA Aquitaine Agence du Béarn   sont labellisées  Grande Ecole du Numérique (GEN) !    Des formations au cœur des nouveaux besoins technologiques, possibilité de Contrat d'Apprentissage…
  • DEAES - Information Collective - PAU septembre...
    Préparation du Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social - DEAES Dans le cadre du recrutement des candidats au DEAES qui débutera le 23 novembre 2020 sur ORTHEZ, Nous organisons une nouvelle réunion d'information collective le…
  • CAP BOUCHER du GRETA CFA Aquitaine -...
    CAP BOUCHER du Greta Pau reprennent la formation en atelier et directement en entreprise Merci à la Sica de Serres-Castet et son directeur Jean Paul Nos centres de formation pour adultes étant encore fermés, c’est…

Derniers évènements

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

les formateurs
Patrick Baylou, Formateur et coordonnateur Part 66
Patrick Baylou, Formateur et coordonnateur Part 66
Formateur de l' Agence du Béarn
SECTEUR : Industrie
SECTEUR : Aéronautique

Formateur et coordonnateur Part 66. Lycée Jean Taris à Peyrehorade

Chasseur de précision

Réservée aux mécaniciens issus de l’aviation civile ou militaire souhaitant évoluer vers un poste d’encadrement en maintenance aéronautique, la formation Part 66 dispensée par le Greta (centre d’examen et de formation agrée par la DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile) au lycée Jean Taris à Peyrehorade est l’une des étapes indispensables afin d’obtenir la licence Part 66. Un exercice de « haute-voltige » tout en rigueur et précision assuré par Patrick Baylou.

Délivrer la certification autorisant le décollage d’un avion suite à une intervention de maintenance technique…  . Inutile de préciser que l’erreur n’est pas permise dès lors qu’on est responsable de vies humaines. Pour exercer cette  responsabilité, le contrôleur doit détenir une qualification spécifique : la licence Part 66. Avant sa validation par l’OSAC, plusieurs étapes préalables de certification sont nécessaires. L’une d’entre elles,  la Part 66 est dispensée par le Greta au lycée Jean Taris de Peyrehorade. En France, c’est la seule formation susceptible de fournir une traçabilité des heures de formation suivies par les stagiaires ! Son coordonnateur et formateur est Patrick Baylou. À l’image de l’homme qui la dirige, l’enseignement y est ultra-professionnel et hautement rigoureux. Patrick, à l’instar des modules qu’il enseigne,- des procédures théoriques sont à appliquer à la virgule près-, ne se permet, lui non plus, aucune erreur ! Passionné d’aéronautique et curieux de la vie, ce natif de Bordeaux, adepte de water-polo et d’évènements historiques, pilote cette formation depuis 2009. L’aéronautique étant un univers de précision, on n’y entre jamais tout à fait par hasard…

Vol en territoire connu

Après un DEUG A (mathématiques et sciences) à l’université de Bordeaux, il obtient une licence en génie mécanique option construction. Il décroche ensuite son examen de professeur de l’Éducation Nationale puis part enseigner à Toulouse, Dijon, en région parisienne et à Fumel. Avant d’être muté au lycée Jean Taris à Peyrehorade et d’occuper la fonction de responsable des examens et formations pour le Greta. À l’affût de l’évolution des matériaux, des moteurs d’avion et de toutes les nouveautés mécaniques et juridiques de ce secteur en constante évolution, Patrick fait partie des passionnés de ce monde aéronautique où mécanique et précision ne font qu’un.

Top