
3bis avenue NITOT
64000 PAU
Demandeur d'emploi
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Salarié
Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des pré-requis suivants :
Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :
Tout au long de l'année
La durée de la formation est comprise entre 12 et 24 mois.
La formation peut-être suivie à temps plein, temps partiel ou en alternance.
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement personnel
Formation en alternance
PRO-A (ex Période de PRO)
Cécile FAURE
Coordonnatrice et Chargée de mission Secteur Numérique
cecile.faure@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 41
06 72 93 58 40
Obtenir la certification «UX Designer» – RNCP niveau 6 (bac +3/4) Fiche RNCP36903 et acquérir les compétences d’un UX Designer :
Projet 1 : Démarrez votre formation de UX Designer
Projet 2 : Mener une étude utilisateurs
Projet 3 : Améliorez l’ergonomie du site internet d’un hébergement touristique
Projet 4 : Préparez et animez un atelier de co-conception
Projet 5 : Définissez une promesse de service
Projet 6 : Faites évoluer un service existant
Projet 7 : Mettez-vous dans la peau d’un développeur
Projet 8 : Pensez l’architecture d’information
Projet 9 : Prototypez une application mobile
Projet 10 : Interprétez des données analytiques
Projet 11 : Créez votre portfolio UX et construisez une veille technologique
La formation se déroule dans l’espace co-working de l’agence GRETA CFA Aquitaine du Béarn à Technopole Hélioparc.
Entretien de positionnement en amont de la formation
Entrées et sorties permanentes
Mentorat individuel
Travaux sur projets applicables en entreprise.
Les compétences sont validées au travers de projets (études de cas) qui permettent au candidat de se projeter en situation professionnelle reconstituée. Chaque projet donne lieu à une production de livrables par le candidat et à une soutenance devant un évaluateur. Chaque bloc de compétences est validé si l’ensemble des projets couvrant les compétences du bloc sont validés. La certification est validée si l’ensemble des blocs de compétences sont validés.
L’Ecole en ligne OpenClassrooms partenaire du GRETA CFA Aquitaine
L’espace de COWORKING, pour une communauté en présentiel, d’apprenants en ligne.
L’espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à
la réussite de tous les parcours de formation.
CONTENUS DE FORMATION :
Bloc de compétences 1 : Rechercher et analyser les besoins utilisateurs
Définir les objectifs business grâce à des indicateurs de performance afin de valider la mission produit sous forme de brief UX.
Définir la méthodologie de recherche en utilisant la stratégie design (méthode primaire, secondaire, etc.) dans le but de construire une feuille de route (roadmap).
Collecter et analyser les données utilisateurs, liées à la recherche primaire (ou ethnographique) ainsi que les données indirectes, liées à la recherche secondaire (par exemple la documentation scientifique) issues de mesures/études qualitatives et quantitatives (workshops, questionnaires, sondages, A/B tests, tracking, etc.) dans le but de définir les usages réels et les personas (représentatifs de la diversité des publics, dont ceux en situation de handicap).
Restituer et synthétiser les résultats des recherches utilisateurs (incluant les utilisateurs en situation de handicap) sous forme de cartographie afin d’identifier des émotions et des interactions appuyées par des points de friction, des opportunités, des solutions (carte d’expérience, carte d’empathie, etc.) dans le but de définir et de proposer des recommandations de stratégie UX.
Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions technologiques, grâce à des recherches personnelles (benchmark concurrentiel, carte mentale, etc.), pour influencer la stratégie UX et garantir la prise en compte des publics en situation de handicap.
Bloc de compétences 2 : Générer des idées et définir la solution UX design
Auditer la solution produit existante à partir de l’analyse de critères d’ergonomie reconnus (ex : critères heuristiques de Bastien et Scapin, Nielsen, …) et des usages actuels (comprenant les situations de handicap) s’appuyant sur la psychologie et la sociologie, afin de proposer des améliorations.
Définir des idées de solutions (scénarios d’usage) en utilisant les données de l’audit et des recherches analytiques dans le but de répondre à la problématique produit posée.
Sélectionner le scénario d’usage (identification des différentes étapes du dispositif, répertoire des actions des personas (représentatifs de la diversité des publics), liste des émotions ressenties, etc.) à partir des données collectées lors d’ateliers de co-conception afin de tester et de valider la solution à implémenter.
Formaliser le parcours de l’expérience utilisateur (experience map), en utilisant les données collectées lors des ateliers et du design system, pour représenter visuellement la solution sous forme de prototype basse fidélité (wireframes).
Bloc de compétences 3 : Concevoir, tester et évaluer le prototype
Identifier les contraintes techniques à l’aide des normes en vigueur (dont RGPD), règles d’utilisabilité, et celles définies par les équipes techniques (spécifications fonctionnelles/techniques) pour proposer une solution viable.
Concevoir le PMV en collaboration avec l’UI designer, à partir d’un parcours utilisateur soutenu par des wireframes, élaborés avec des outils de conception (ex : Figma, Adobe XD) et des outils no-code, dans le but de définir le prototype fonctionnel à tester.
Tester la solution produit en utilisant des méthodologies d’évaluation utilisateurs (ex : workshops ou ateliers, tests individuels, tests en groupe, focus groups, etc.) en vue d’affiner le parcours utilisateur et les fonctionnalités produit.
Implémenter une démarche d’amélioration continue par itération en prenant en compte les retours utilisateurs (y compris ceux en situation de handicap) et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet (ex : lean UX) pour faire évoluer la stratégie UX et le produit associé.
Secteurs d’activités :
Tous secteurs d’activité
Type d’emplois accessibles :
Partagez :