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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Béarn

3bis avenue NITOT
64000 PAU

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Pour accéder directement à la certification, les candidats doivent obligatoirement justifier d’un des pré-requis suivants :

  • être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac+2 ou équivalent) dans le domaine du digital OU être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4 (ou équivalent) avec une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine du digital (ex : gestion de projet web, design/graphisme, communication/webmarketing/développement)
  • Langue : B2 minimum en français

Tout autre profil fera l’objet d’une procédure dérogatoire, incluant un test de positionnement, effectuer un test de positionnement constitué des livrables suivants :

    • Suivi et réussite de 2 cours d’acquisition de pré requis spécifiques
    • Projet personnel sur un sujet lié au design, accompagné d’une vidéo de 10 min expliquant ce projet.

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

La durée de la formation est comprise entre 12 et 24 mois.
La formation peut-être suivie à  temps plein, temps partiel ou en alternance.

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Formation en alternance

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

David POURILLE
Chargé de mission Secteur Numérique / Compétences Clés / VAE
david.pourille@greta-cfa-aquitaine.fr
06 07 53 55 41

UX DESIGNER
éligible
cpf
(Nouveauté)

UX DESIGNER

Pau - Agence du Béarn

objectifs de la formation

Obtenir la certification «UX Designer» – RNCP niveau 6 (bac +3/4)  Fiche RNCP36903 et acquérir les compétences d’un UX Designer :

  • Cadrer le projet UX design (définir les objectifs business et la méthodologie)
  • Collecter et analyser les données utilisateurs et les données indirectes existantes
  • Restituer et synthétiser les tendances liées aux problématiques utilisateurs
  • Réaliser une veille régulière (ergonomie, accessibilité, outils, éco-développement, etc.)
  • Traduire les problématiques et les besoins utilisateurs
  • Sélectionner les scénarios d’usage et collecter des données complémentaires (ateliers de co-conception)
  • Formaliser les parcours utilisateurs et les recommandations UX
  • Mettre en place la solution PVM (Produit Minimum Viable)
  • Réaliser les tests d’utilisabilité du parcours et des fonctionnalités produit
  • Itérer et intégrer les retours utilisateurs (amélioration continue)

contenu de la formation

Projet 1 : Démarrez votre formation de UX Designer

Projet 2 : Mener une étude utilisateurs

Projet 3 : Améliorez l’ergonomie du site internet d’un hébergement touristique

Projet 4 : Préparez et animez un atelier de co-conception

Projet 5 : Définissez une promesse de service

Projet 6 : Faites évoluer un service existant

Projet 7 : Mettez-vous dans la peau d’un développeur

Projet 8 : Pensez l’architecture d’information

Projet 9 : Prototypez une application mobile

Projet 10 : Interprétez des données analytiques

Projet 11 : Créez votre portfolio UX et construisez une veille technologique

conditions de formation

La formation se déroule dans l’espace co-working de l’agence GRETA CFA Aquitaine du Béarn à Technopole Hélioparc.
Entretien de positionnement en amont de la formation
Entrées et sorties permanentes
Mentorat individuel
Travaux sur projets applicables en entreprise.

modalités d'évaluation

Les compétences sont validées au travers de projets (études de cas) qui permettent au candidat de se projeter en situation professionnelle reconstituée. Chaque projet donne lieu à une production de livrables par le candidat et à une soutenance devant un évaluateur.  Chaque bloc de compétences est validé si l’ensemble des projets couvrant les compétences du bloc sont validés.  La certification est validée si l’ensemble des blocs de compétences sont validés.

profil des intervenants

L’Ecole en ligne OpenClassrooms partenaire du GRETA CFA Aquitaine

informations complémentaires

L’espace de COWORKING, pour une communauté en présentiel, d’apprenants en ligne.

L’espace dit de « Coworking » répond au concept « Co e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoirs – faire, et donc à
la réussite de tous les parcours de formation.

CONTENUS DE FORMATION :

Bloc de compétences 1 : Rechercher et analyser les besoins utilisateurs

Définir les objectifs business grâce à des indicateurs de performance afin de valider la mission produit sous forme de brief UX.

Définir la méthodologie de recherche en utilisant la stratégie design (méthode primaire, secondaire, etc.) dans le but de construire une feuille de route (roadmap).

Collecter et analyser les données utilisateurs, liées à la recherche primaire (ou ethnographique) ainsi que les données indirectes, liées à la recherche secondaire (par exemple la documentation scientifique) issues de mesures/études qualitatives et quantitatives (workshops, questionnaires, sondages, A/B tests, tracking, etc.) dans le but de définir les usages réels et les personas (représentatifs de la diversité des publics, dont ceux en situation de handicap).

Restituer et synthétiser les résultats des recherches utilisateurs (incluant les utilisateurs en situation de handicap) sous forme de cartographie afin d’identifier des émotions et des interactions appuyées par des points de friction, des opportunités, des solutions (carte d’expérience, carte d’empathie, etc.) dans le but de définir et de proposer des recommandations de stratégie UX.

Réaliser une veille sur l’état de l’art du domaine et sur ses évolutions technologiques, grâce à des recherches personnelles (benchmark concurrentiel, carte mentale, etc.), pour influencer la stratégie UX et garantir la prise en compte des publics en situation de handicap.

Bloc de compétences 2 : Générer des idées et définir la solution UX design

Auditer la solution produit existante à partir de l’analyse de critères d’ergonomie reconnus (ex : critères heuristiques de Bastien et Scapin, Nielsen, …) et des usages actuels (comprenant les situations de handicap) s’appuyant sur la psychologie et la sociologie, afin de proposer des améliorations.

Définir des idées de solutions (scénarios d’usage) en utilisant les données de l’audit et des recherches analytiques dans le but de répondre à la problématique produit posée.

Sélectionner le scénario d’usage (identification des différentes étapes du dispositif, répertoire des actions des personas (représentatifs de la diversité des publics), liste des émotions ressenties, etc.) à partir des données collectées lors d’ateliers de co-conception afin de tester et de valider la solution à implémenter.

Formaliser le parcours de l’expérience utilisateur (experience map), en utilisant les données collectées lors des ateliers et du design system, pour représenter visuellement la solution sous forme de prototype basse fidélité (wireframes).

Bloc de compétences 3 : Concevoir, tester et évaluer le prototype

Identifier les contraintes techniques à l’aide des normes en vigueur (dont RGPD), règles d’utilisabilité, et celles définies par les équipes techniques (spécifications fonctionnelles/techniques) pour proposer une solution viable.

Concevoir le PMV en collaboration avec l’UI designer, à partir d’un parcours utilisateur soutenu par des wireframes, élaborés avec des outils de conception (ex : Figma, Adobe XD) et des outils no-code, dans le but de définir le prototype fonctionnel à tester.

Tester la solution produit en utilisant des méthodologies d’évaluation utilisateurs (ex :  workshops ou ateliers, tests individuels, tests en groupe, focus groups, etc.) en vue d’affiner le parcours utilisateur et les fonctionnalités produit.

Implémenter une démarche d’amélioration continue par itération en prenant en compte les retours utilisateurs (y compris ceux en situation de handicap) et en s’appuyant sur des méthodes de gestion de projet (ex : lean UX) pour faire évoluer la stratégie UX et le produit associé.

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité

Type d’emplois accessibles :

  • UX designer
  • UX manager
  • UX/UI designer
  • UX/ergonome
  • UX researcher
  • UX strategist
  • Expert UX
  • Chef de projet UX
  • Lead UX / Lead UX designer
  • Designer / Concepteur d’expérience utilisateur
  • Designer d’interaction / designer d’interactivité
  • Ergonome / web-ergonome
  • Consultant UX
  • CX designe
Code(s) ROME :
  • E1205 – Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 – Conception de contenus multimédias
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