x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 29 mars 2023
    Pitchs des Écoles Numériques à Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe aux « Pitchs des Écoles Numériques » ce mercredi 29 mars lors du programme « Why Women Code (And More...) ».  Du 27 au 31 mars 2023 se déroule la semaine…
  • 17 mars 2023
    Salon de l’Alternance de Bordeaux - Hangar...
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe au Salon de l’Alternance organisé par L’Etudiant, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux. Ne manquez pas cet événement incontournable à Bordeaux, une excellente occasion de découvrir tous les…
  • 18 mars 2022
    Journées portes ouvertes des 8 et 9...
    L'Agence Transport Logistique Art Ostréiculture de Gironde du GRETA-CFA Aquitaine vous donne rendez-vous aux journées portes ouvertes du Lycée de la mer de Gujan-Mestras les 8 avril de 14h30 à 19h00 et 9 avril de…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RPE DE GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Certificat complet de  71h

comprenant :

  • 4 modules (en lie avec l’accompagnement de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme) : 4 modules de 14h chacun
  • 1 module de préparation à la certification  : 14h
  • l’évaluation  – étude de cas : 1h

CALENDRIERS SUR DEMANDE

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

ADAPTER l’ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE D’UN ENFANT AVEC TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME – IPERIA

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Le stagiaire sera capable de :

  • se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant
  • Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant atteint d’un TSA
  • collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner l’enfant

contenu de la formation

Pour voir le détail de chaque module, cliquez sur son titre

Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme :

  • l’autisme , les TED et les TSA : définition repères
  • Spécificités neurocognitives des troubles autistiques
  • les troubles associés et les polyhandicap
  • Les troubles des interactions sociales
  • Comportements stéréotypés et répétitifs
  • Autres manifestations

Communiquer avec l’enfant avec TSA :

  • les troubles du langage  et les difficultés de communication
  • Les stratégies, attitudes et postures favorisant la communication ; moyens de communication alternatif
  • Faciliter la communication  et la socialisation : outils et stratégies

Favoriser l’autonomie et le bien être de l’enfant :

  • les besoins de prévisibilité et de d’anticipation
  • la mise en place de jeux et d’activités
  • les « comportements problème » HAS
  • la gestion des stéréotypies, particularités sensorielles et alimentaires

collaborer avec les familles et les professionnels  :

  • la démarche de projet personnalisé
  • les dispositifs et prestations pour les enfants avec un TSA
  • le rôle et les limites des professionnels, la coordination, le partage d’information et l’alerte
  • la dimension éthique et déontologique de l’accompagnement
  • la répercussion des TSA sur la cellule familiale

Préparation à l’épreuve numériques:

QCM  et étude de cas d’entrainement – corrigés avec les formatrices

conditions de formation

Groupe de 8 à 12 personnes

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

modalités d'évaluation

Attestation de formation; Passeport IPERIA

CERTIFICAT obtenu après la réussite à l’évaluation – 30mn- étude de cas. Réponses à des questions courtes.

profil des intervenants

Psychologue clinicienne et professionnelles spécialistes des troubles du spectre de l’autisme

informations complémentaires

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

Top