x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

IN SITU
ou
SITE de LIBOURNE
Lycée Max Linder

public concerné

Entreprise

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

3 journées de formation soit 21 heures

Programmation à la demande

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue LIBOURNAIS BLAYAIS
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
06 71 70 71 15

Marielle BERQUEZ
Assistante de formation
marielle.berquez@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20

TROUBLES PSYCHIQUES ET PSYCHIATRIQUES EN INSTITUTION

Libourne - Agences de Gironde

objectifs de la formation

  • Être capable d’identifier les signes révélateurs de troubles du comportement psychiques et psychiatriques chez une personne âgée et ou handicapée, en comprendre les causes et les incidences en lien avec des pathologies spécifiques,
  • Permettre le partage des représentations autour de la notion de personne dépendante et favoriser ainsi une réflexion individuelle et collective,
  •  Permettre à des professionnels d’interroger leurs pratiques et leurs comportements, afin de trouver des réponses adéquates aux situations de travail jugées problématiques.

contenu de la formation

JOUR 1 : QUELQUES FONDAMENTAUX EN GERONTOLOGIE

  • Le vieillissement normal : représentations sociales du handicap et de la vieillesse, perte d’autonomie et dépendance, …
  • La communication avec les personnes grabataires et en fin de vie
  • Le vieillissement pathologique : les troubles du caractère qui s’enkystent avec l’âge ou en cas de polypathologie

JOUR 2 : LE VIEILLISSEMENT PATHOLOGIQUE (suite)

  • Les autres personnalités difficiles : quelle attitude adopter ?
  • Les différentes démences : Alzheimer, Parkinson, Corps de Lewy, Vasculaire, Korsakoff et frontale
  • Les troubles cognitifs  : désorientation, troubles du langage, du jugement, de la compréhension, de la concentration, désorientation, agnosie, amnésie
  • Les troubles du comportement : déambulation, hallucination, idées de persécution (délire de jalousie ou de vol), apathie…  

JOUR 3 : GESTION DE L’AGRESSIVITE : FAIRE AVEC LE HANDICAP ET LA PSYCHIATRIE : QUELS OUTILS ?

  • Les outils pour améliorer la communication et le quotidien dans les situations caractéristiques  : surdité, cécité, retard mental, alcoolisme, schizophrénie / paranoïa, dépression, aphasie
  • Gestion de l’agressivité : analyse de cas rencontrés au sein de la structure 

conditions de formation

Groupe de 12 personnes

Méthodologie pédagogique

Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents

Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenant, basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle

Formation pratique et interactive visant à la cohésion et la dynamique du groupe

Participation de chacun sur la base du respect mutuel et du non-jugement

 

 

 

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Évaluation en fin de formation de l’atteinte des objectifs et de la satisfaction des stagiaires

 

profil des intervenants

Psychologue clinicienne spécialisée dans le secteur de la gérontologie et la prise en charge des résidants.

 

Top