x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Dernières
actualités
  • Formez-vous au Pôle Santé de Périgueux
    Coordonnées du Pôle Santé 24 à Périgueux Pôle Santé du GRETA CFA AquitaineAgence DordogneLycée Jay de Beaufort9, rue Turenne - 24000 Périgueux Au Pôle Santé, vous trouverez Toutes les formations professionnalisantes en Santé Social Le…
  • Certification ADVD à Mussidan, rentrée le 19/09:...
    URGENT - A PARTAGER Si vous êtes attiré(e) par les Métiers de l'Aide et de l'Accompagnement à la Personne, ne manquez pas la prochaine session préparatoire au Titre Professionnel ADVD « Assistant(e) de Vie Dépendance…
  • Câbleur Raccordeur Fibre: Présentation du Métier avec...
    INFORMATION TRES IMPORTANTE ... Pour faire suite à l'ACTU concernant l'ouverture prochaine du Titre Professionnelle Câbleur Raccordeur Fibre optique et FFTH à Sarlat Animation et information organisée par l'ERIP du Périgord Noir ! Merci à…
Derniers
évènements
  • 14 septembre 2022
    CÂBLEUR RACCORDEUR FIBRE: PRÉSENTATION DU MÉTIER AVEC...
    INFORMATION TRES IMPORTANTE … Pour faire suite à l’ACTU concernant l’ouverture prochaine du Titre Professionnelle Câbleur Raccordeur Fibre optique et FFTH à Sarlat Animation et information organisées par l’ERIP du Périgord Noir ! Merci à eux pour la promotion…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

GRETA CFA Aquitaine
Cité scolaire Pré de Cordy - 5 avenue Joséphine Baker
24200 Sarlat-la-Canéda

public concerné

Demandeur d'emploi

Pré-requis

Condition d’éligibilité

  • Demandeur d’emploi sans qualification. Etre inscrit par le(a) conseiller(e) Pôle Emploi, Mission  Locale, Cap Emploi, référent RSA.

Date de début
03/10/2022
Détail dates de la formation

Du 03/10/2022
au 24/02/2023

Information collective et RECRUTEMENT le mardi 20/09/2022 à 9h00 au Lycée Pré de Cordy

Modalités de financement

Financement Région

Habilitation Service Public HSP

Contacts

Nathalie JABOT
Assistante Administrative
nathalie.jabot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69

Florence LEQUEUX
Coordonnatrice
florence.lequeux@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69

TP câbleur raccordeur réseaux fibre optique et FFTH – HSP

Sarlat-la-Canéda - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

  • Contribuer au déploiement des réseaux de fibre optique en souterrain et aérien.
  • Câbler des réseaux de fibre optique en souterrain et aérien.
  • Raccorder le réseau optique.

contenu de la formation

Bloc 1 – Créer son infrastructure de réseau souterrain : Déterminer les passages de câbles et les poser dans les infrastructures. Fixer les câbles selon les normes en vigueur. Mettre en œuvre les techniques de jonction de câbles. Repérer les câbles existants dans les différents fourreaux.

Bloc 2 – Installer et assurer la sécurité du chantier d’un réseau souterrain et aérien : Choisir des équipements de protection adaptés. Implanter un balisage, la signalisation selon un schéma d’implantation. Appliquer les techniques ergonomiques. Choisir et utiliser le matériel et les équipements de manutention. Identifier les risques liés à l’environnement du chantier.

Bloc 3 – Organiser et préparer son chantier : Lire les plans d’exécution papiers et/ou numériques. Choisir des équipements de protection adaptés. Organiser et vérifier son véhicule et le matériel nécessaire à l’exécution de ses tâches.

Bloc 4 – Créer son infrastructure de réseau aérien : Monter les supports de fixation adéquats sur les poteaux. Fixer et guider les câbles sur poteaux et en aérien. Poser en aérien. Agrafage en façade.  Pose des chemins de câbles, goulottes sur les infrastructures.

Bloc 5 – Finaliser le câblage : Poser les boitiers de connexion et de raccordement. Disposer les câbles en attente selon les normes constructeur. Rendre compte des travaux exécutés. Monter les supports de fixation adéquats sur les poteaux en prenant en compte le mode.

Bloc 6 – Préparer la fibre optique : Ouvrir les câbles à l’aide des outils spécifiques. Identifier les différentes fibres et les dégraisser. Retirer les gaines protectrices.

Bloc 7 – Raccorder et contrôler : Raccorder par épissure mécanique. Raccorder par fusion : Dégraisser, cliver, nettoyer, souder les fibres. Contrôler l’état de la soudure. Positionner les fibres dans les cassettes réceptrices : «lovage» et ranger les cassettes dans les boites de raccordement. Réaliser l’étanchéité des boites de raccordement. Installer les tiroirs optiques et les raccorder dans les armoires de rue. Raccorder en colonne montante. S’assurer de la liaison via le crayon optique. Utiliser et exploiter le Photomètre. Monter les supports de fixation sur les poteaux.

Câbleur raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH

conditions de formation

I – Prérequis

Tout public demandeur d’emploi sans qualification ayant des prédispositions pour un métier requérant de la technicité et une bonne habileté manuelle. Motivé(e), méthodique et rigoureux(se). Savoir lire et écrire couramment en français. Maîtriser les 4 opérations de base. Être apte au travail en hauteur. Posséder une bonne perception visuelle des couleurs et des détails. Avoir une capacité à travailler en équipe et un goût pour le travail en extérieur. Capacité à lire un plan. Savoir respecter les consignes de sécurité.

II – Conditions de réalisation

Cours collectifs en centre encadrés par un formateur selon une alternance de pédagogie active, participative et guidée
Utilisation en atelier de matériels identiques à ceux utilisés sur les chantiers
Immersion dans la réalité du métier par une alternance entreprise/centre
Suivi en entreprise

Dates :

session TP Fibre 3/10/2022 au 26/01/2023
12 semaines centre
4 semaines entreprise : stage du 24/10 au 19/11

modalités d'évaluation

Le Titre Pro Câbleur Raccordeur réseaux fibre optique et FFTH est proposé à compter d’octobre 2022.
Aussi, nous proposons-vous à titre indicatif, ci-dessous, les résultats du CQP Monteur Raccordeur Fibre optique précédemment dispensé:

      Taux de satisfaction des apprenants de la Promo 2021: 81 %
    Résultats de la Promotion 2021 : 100% de réussite aux examens
   Taux d’insertion professionnelle : 75% avaient trouvé un emploi avant 6 mois – dont 84% en CDI

conditions d'admission

  • Information collective et RECRUTEMENT 
    le mardi 20/09/2022 à 9h00
    au Lycée Pré de Cordy

  • Inscription via Pôle Emploi
    Action financée par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine
         
    Numéro Carif : 00295731
  • Permis B fortement conseillé

profil des intervenants

Formateurs expérimentés ayant une expérience significative dans la formation d’adultes et une expérience professionnelle dans des entreprises de déploiement de réseaux fibre optique

informations complémentaires

  • Certification Câbleur – Raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH
  • Attestation de formation

12 semaines centre

4 semaines entreprise

Période en stage ( à confirmer) : du 24/10 au 19/11

Top