
GRETA CFA Aquitaine
Cité scolaire Pré de Cordy - 5 avenue Joséphine Baker
24200 Sarlat-la-Canéda
Demandeur d'emploi
Condition d’éligibilité
Formation du 06/03 au 30/06/2023
Rentrée possible jusqu’au lundi 13 mars 2023
Suite à l’information collective organisée le 9 janvier 2023 au Pôle Emploi de Sarlat puis à la visite du plateau technique le 18 janvier 2023 au lycée Pre De Cordy à Sarlat, il reste encore des places!
Financement Région
Habilitation Service Public HSP
Nathalie JABOT
Assistante Administrative
nathalie.jabot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
Florence LEQUEUX
Coordonnatrice
florence.lequeux@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
Sandrine KERBELLEC
Conseillère en Formation Professionnelle
sandrine.kerbellec@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
06 88 05 21 77
Vos missions et votre cœur de métier en tant que câbleur raccordeur fibre optique seront les suivants:
– Contribuer au déploiement des réseaux de fibre optique en souterrain et aérien.
– Câbler des réseaux de fibre optique en souterrain et aérien.
– Raccorder le réseau optique.
Pour en savoir plus, vidéo de présentation > ICI <
Bloc 1 – Créer son infrastructure de réseau souterrain : Déterminer les passages de câbles et les poser dans les infrastructures. Fixer les câbles selon les normes en vigueur. Mettre en œuvre les techniques de jonction de câbles. Repérer les câbles existants dans les différents fourreaux.
Bloc 2 – Installer et assurer la sécurité du chantier d’un réseau souterrain et aérien : Choisir des équipements de protection adaptés. Implanter un balisage, la signalisation selon un schéma d’implantation. Appliquer les techniques ergonomiques. Choisir et utiliser le matériel et les équipements de manutention. Identifier les risques liés à l’environnement du chantier.
Bloc 3 – Organiser et préparer son chantier : Lire les plans d’exécution papiers et/ou numériques. Choisir des équipements de protection adaptés. Organiser et vérifier son véhicule et le matériel nécessaire à l’exécution de ses tâches.
Bloc 4 – Créer son infrastructure de réseau aérien : Monter les supports de fixation adéquats sur les poteaux. Fixer et guider les câbles sur poteaux et en aérien. Poser en aérien. Agrafage en façade. Pose des chemins de câbles, goulottes sur les infrastructures.
Bloc 5 – Finaliser le câblage : Poser les boitiers de connexion et de raccordement. Disposer les câbles en attente selon les normes constructeur. Rendre compte des travaux exécutés. Monter les supports de fixation adéquats sur les poteaux en prenant en compte le mode.
Bloc 6 – Préparer la fibre optique : Ouvrir les câbles à l’aide des outils spécifiques. Identifier les différentes fibres et les dégraisser. Retirer les gaines protectrices.
Bloc 7 – Raccorder et contrôler : Raccorder par épissure mécanique. Raccorder par fusion : Dégraisser, cliver, nettoyer, souder les fibres. Contrôler l’état de la soudure. Positionner les fibres dans les cassettes réceptrices : «lovage» et ranger les cassettes dans les boites de raccordement. Réaliser l’étanchéité des boites de raccordement. Installer les tiroirs optiques et les raccorder dans les armoires de rue. Raccorder en colonne montante. S’assurer de la liaison via le crayon optique. Utiliser et exploiter le Photomètre. Monter les supports de fixation sur les poteaux.
La formation Cableur Raccordeur Fibre optique prévoit l’obtention des habilitations suivantes: électrique, CACES, AIPR et la certification SST.
Devenir Câbleur Raccordeur Fibre optique nécessite certaines qualités et compétences personnelles…
I – Prérequis
Tout public demandeur d’emploi sans qualification ayant des prédispositions pour un métier requérant de la technicité et une bonne habileté manuelle. Motivé(e), méthodique et rigoureux(se). Savoir lire et écrire couramment en français. Maîtriser les 4 opérations de base. Être apte au travail en hauteur. Posséder une bonne perception visuelle des couleurs et des détails. Avoir une capacité à travailler en équipe et un goût pour le travail en extérieur. Capacité à lire un plan. Savoir respecter les consignes de sécurité.
II – Conditions de réalisation
Cours collectifs en centre encadrés par un formateur selon une alternance de pédagogie active, participative et guidée
Utilisation en atelier de matériels identiques à ceux utilisés sur les chantiers
Immersion dans la réalité du métier par une alternance entreprise/centre
Suivi en entreprise
La session de formation à la Certification Fibre du 06/03/2023 au 30/06/2023 comprend
L’évaluation du candidat à la Certification Câbleur Raccordeur Fibre optique consiste en
A titre indicatif ci-dessous, voici les résultats du CQP Monteur Raccordeur Fibre optique précédemment dispensé:
Taux de satisfaction des apprenants de la Promo 2022: 81 %
Résultats de la Promotion 2022 : 100% de réussite aux examens
Taux d’insertion professionnelle de la Promotion 2021 : 75% avaient trouvé un emploi avant 6 mois – dont 84% en CDI . La Promotion 2022-2023 venant juste d’obtenir ses examens, le taux d’insertion sera communiqué ultérieurement.
La certification Câbleur Raccordeur réseaux fibre optique et FFTH
est inscrite au numéro RNCP 36873 .
Les conditions d’inscription et d’admission à la formation Câbleur Raccordeur Fibre optique sont les suivantes:
Pôle Emploi, Mission locale, cap métiers, référent PLIE.
Cette action est financée par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine: rémunération pendant la durée de la formation possible, aide à l’hébergement et la restauration.
Suite à l’organisation de l’information collective et à la visite du plateau technique citées ci-dessus, il reste encore des places à pourvoir; compte tenu des délais administratifs d’inscription, il sera possible d’intégrer la formation jusqu’au lundi 13 mars 2023, dernier délais.
Formateurs expérimentés ayant une expérience significative dans la formation d’adultes et une expérience professionnelle dans des entreprises de déploiement de réseaux fibre optique.
12 semaines en centre de formation
4 semaines en entreprise
Partagez :