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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

18 avenue du Maréchal Soult
64100 BAYONNE

public concerné

Demandeur d'emploi

Particulier

Salarié

Pré-requis

  • Maîtrise des fondamentaux systèmes, réseaux et environnements virtualisés, de préférence attestée par un diplôme ou une
    certification informatique de niveau 5, ou expérience significative équivalente aux prérogatives d’un technicien
    supérieur (technicien systèmes réseaux)
  • Un niveau d’anglais technique est également requis à l’entrée en formation.
  • Demandeurs d’emploi justifiant d’une année d’expérience, ou plus, en informatique.

Date de début
31/08/2023
Détail dates de la formation

Entrée en formation possible dans la limite de 4 semaines après la date de démarrage

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Région

Contacts

Michel HARISPE
Coordonnateur pédagogique
michel.harispe@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 25 25

Sarah DE NADAI
Conseillère en Formation Continue
sarah.de-nadai@greta-cfa-aquitaine.fr
0559522525

TP Administrateur d’Infrastructures Sécurisées
Dernière minute
éligible
cpf
(Nouveauté)

TP Administrateur d’Infrastructures Sécurisées

Bayonne - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

Le Titre professionnel  de niveau 6 (bac +3/4) Administrateur d’Infrastructures Sécurisées vous permet d’acquérir les compétences pour administrer et assurer le fonctionnement et l’exploitation des moyens informatiques, matériels et logiciels d’une entreprise ou d’une organisation.

L’administrateur d’infrastructures sécurisées administre, les infrastructures informatiques sont il assure l’installation, le paramétrage, la sécurisation, le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité.

contenu de la formation

Bloc de compétences 1 : ADMINISTRER ET SECURISER LES COMPOSANTS CONSTITUANT L’INFRASTRUCTURE

Administrer et sécuriser le réseau d’entreprise. Administrer et sécuriser un environnement système hétérogène. Administrer et sécuriser une infrastructure de serveurs virtualisée. Appliquer les bonnes pratiques et participer à la qualité de service.

Bloc de compétences 2 : INTEGRER, ADMINISTRER, ET SECURISER UNE INFRASTRUCTURE DISTRIBUEE

Créer des scripts d’automatisation. Intégrer et gérer les différents environnements de travail des utilisateurs. Administrer les services dans une infrastructure distribuée.

Bloc de compétences 3 : FAIRE EVOLUER ET OPTIMISER L’INFRASTRUCTURE ET SON NIVEAU DE SECURITE

Superviser, mesurer les performances et la disponibilité de l’infrastructure et en présenter les résultats. Proposer une solution informatique répondant à des besoins nouveaux. Mesurer et analyser le niveau de sécurité de l’infrastructure. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de sécurité.

 

Les blocs de compétences sont évalués au travers de projets professionnalisants, sous forme de mises en situation professionnelle reconstituées. Chacun des 13 projets donne lieu à une production de livrables : 

Projet 1 : Démarrez votre formation d’Administrateur Systèmes, Réseaux et Sécurité

Projet 2 : Gérez  les demandes au quotidien.

Projet 3 : Mettez en place et documentez le réseau local d’une startup

Projet 4 : Déployez une architecture n-tiers pour une PME

Projet 5 : Mettez en place des services web sécurisés

Projet 6 : Raccordez une entité et ses postes de travail au SI de votre entreprise

Projet 7 : Configurez des services réseaux et des équipements d’interconnexion

Projet 8 : Supervisez le SI d’une entreprise

Projet 9 : gérez le parc informatique d’une PME

Projet 10 : Mettez en place une solution de sauvegarde

Projet 11 : Sécurisez le réseau d’une grande entreprise

Projet 12 : Evaluer et améliorer le niveau de sécurité d’une domaine Windows  et de l’Active Directory

Projet 13 : Pilotez un service SI

Modules complémentaires :

  1. Comprendre les enjeux de la cybersécurité
  2. Anglais technique
  3. Sensibilisations aux valeurs de la république, à l’éducation citoyenne et à la prévention des violences sexuelles et sexistes
  4. Techniques de recherche d’emploi

conditions de formation

Dispositif hybride, entre formation en présentiel et formation en autonomie se déroulant dans l’espace de co-working de l’agence GRETA CFA Aquitaine du Pays Basque à Bayonne.

Entretien de positionnement en amont de la formation

1 formateur référent

Travaux sur projets applicables en entreprise.

Mentorat individuel en visio-conférence.

1 période de formation de 420h (12 semaines) en entreprise, avec conduite d’un projet  faisant l’objet du rapport final d’évaluation.

modalités d'évaluation

A l’issue de votre formation et de la validation de vos compétences par un jury de professionnels habilités par la DREETS, vous pourrez obtenir le  du Titre Professionnel « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » de niveau 6 (bac+3/4) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31113/

Les blocs de compétences (CCP) peuvent être obtenus séparément. L’obtention de la totalité des blocs permet l’obtention du Titre Professionnel.

Le jury évalue les compétences acquises en conformité avec le référentiel de certification sur la base d’un questionnaire, de deux entretiens et de la présentation du projet de sécurisation d’une infrastructure.
Dans le cadre du partenariat établit entre le Greta et l’Ecole en ligne Openclassrooms, les stagiaires ont la possibilité de présenter également le Titre Administrateur Systèmes, Réseaux et Sécurité de niveau 6 (RNCP36370)

Le passage des certifications est réalisé sur le site de formation GRETA CFA Aquitaine – Agence du Pays Basque

conditions d'admission

Information collective, pour vous inscrire : bit.ly/infocobayonne

Il est possible d’accueillir des candidats ayant déjà obtenu des CCP constitutifs du Titre. Dans ces conditions chaque candidat bénéficiera d’un parcours modularisé et individualisé.

Pour candidater :

– Demande de candidature avec CV et lettre de motivation
– Test de positionnement ISOGRAD, suivi d’un entretien de motivation et de validation du projet professionnel
– Diplôme ou Copie d’une certification de niveau 5 en informatique ou justificatifs d’une expérience professionnelle correspondante.

profil des intervenants

Une équipe pédagogique composée de professionnels experts ainsi que d’un coordonnateur pédagogique pour le suivi de l’ensemble du dispositif.

L’école en ligne OPENCLASSROOMS partenaire du Greta-Cfa Aquitaine.

informations complémentaires

REUNIONS D INFORMATION sur nos FORMATIONS NUMÉRIQUE 2024:

GRETA-CFA de Bayonne

18 avenue du Marechal Soult

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L’ESPACE DE COWORKING, UNE COMMUNAUTÉ EN PRÉSENTIEL D’APPRENANTS EN LIGNE.

L’espace dit de « Coworking » répond au concept de « co-e-learning ». Il a fait les preuves de son efficacité pour les travailleurs indépendants. Cet espace projette de  transférer ce concept au bénéfice des apprenants en ligne en leur offrant d’être réunis en présentiel dans un lieu d’apprentissage structuré, propice aux échanges et à la mutualisation des savoir-faire, et donc à la réussite de tous les parcours de formation.

SECTEURS D’ACTIVITÉS :

L’administrateur d’infrastructures sécurisées peut exercer ses activités dans tous secteurs et toutes tailles d’entreprises, principalement les entreprises de services du numérique (ESN), les DSI, les PME/PMI et les Collectivités territoriales ou service public.

TYPE D’EMPLOIS ACCESSIBLES :

Administrateur réseaux
Administrateur réseau informatique
Administrateur réseaux
Administrateur système
Administrateur système informatique
Administrateur système et réseaux
Administrateur système et réseaux d’information et de communication
Administrateur systèmes, réseaux et sécurité
Administrateur infrastructure
Administrateur serveur
Administrateur Windows / Linux
Consultant réseaux et systèmes informatiques
Technicien réseau
Technicien système

CODE(S) ROME :
  • M1804 – Études et développement de réseaux de télécoms
  • M1802 – Expertise et support en systèmes d »information
  • M1810 – Production et exploitation de systèmes d »information
  • M1801 – Administration de systèmes d »information
  • M1806 – Conseil et maîtrise d »ouvrage en systèmes d »information
RÉFÉRENCES JURIDIQUES DES RÈGLEMENTATIONS D’ACTIVITÉ :

L’exercice professionnel du métier administrateur d’infrastructures sécurisées n’est pas un métier réglementé en termes d’accès ; néanmoins, les activités digitales doivent se conformer au droit applicable au numérique (traitement de données, respect de la vie privée, RGPD, déclarations CNIL…), et plus généralement au droit de la communication et de la propriété intellectuelle.

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