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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

du GRETA CFA Aquitaine
CF3P de Sarlat
5 Avenue Joséphine Baker
24200 SARLAT LA CANEDA

public concerné

Particulier

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Demandeur d'emploi

Salarié

Entreprise

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Pré-requis

Niveau 3 (CAP-BEP) ou expérience

Pas de pré-requis en comptabilité. Accessible aux débutants

Date de début
01/06/2021
Détail dates de la formation

Formation modulaire

prochaine session : du 1er juin 2021 au 28 janvier 2022

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Financement Pôle Emploi

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Compte personnel de Formation CPF

Contacts

Martine LECOMPTE
Conseillère en Formation Continue
martine.lecompte@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 17 33 03

Sylvie SABOT
Coordinatrice pédagogique du centre permanent de Sarlat
sylvie.sabot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 31 70 66

Titre ASCA – Assistant Comptable PME : Comptabilité, Paye, Bureautique
éligible
cpf
(Nouveauté)

Titre ASCA – Assistant Comptable PME : Comptabilité, Paye, Bureautique

Sarlat-la-Canéda - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Vous obtenez un titre certifiant en comptabilité de niveau 4 (si réussite à l’examen final)

Notre programme de formation Assistant Comptable PME  vous permet d’effectuer les opérations de comptabilité et paye dans un PME. Les 3 modules du programme développent les compétences nécessaires pour le traitement de toutes les opérations de comptabilité courantes dans un PME:

  • la Comptabilité Courante
  • la Gestion de la Paye simple
  • Bureautique: Excel & Word

A l’issue de la formation le participant doit être capable de :

  • Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Comptabiliser les opérations courantes (achats, ventes)
  • Calculer une paie simple
  • Établir un bulletin de salaire et les déclarations sociales et fiscales correspondantes
  • Appliquer la réglementation relative à l’entrée et au départ des salariés de l’entreprise
  • Valoriser et/ou contrôler des éléments de salaires bruts ou nets dans des situations simples
  • Présenter un état récapitulatif des salaires
  • Utiliser le logiciel Ciel Comptabilité
  • Utiliser un logiciel de gestion de la paie
  • Élaboration d’un document texte pour les opérations quotidiennes, incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression.
  • Création des tableaux Excel pour des opérations courantes: l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques.

contenu de la formation

COMPTABILITÉ COURANTE

Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.

Gérer la dématérialisation des documents courants :

  • Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
  • Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
  • Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

Opérations courantes à comptabiliser :

  • Réouverture des à nouveaux comptables,
  • Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation)
  • Gestion simple des emballages et des consignations,
  • Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce),
  • Liquidation de la TVA.
  • Contrôler les informations produites et les imprimer à l’aide du logiciel comptable : Brouillards / journaux,
  • Éventuellement un compte ou/et une balance.

Logiciel Ciel Comptabilité

  • Mettre en œuvre pour traiter les activités comptables de l’entreprise
  • Le paramétrage du logiciel : la création et le paramétrage d’une société, le paramétrage du bilan et du compte de résultat, la personnalisation et la mise à jour du plan comptable, la mise en œuvre des journaux
  • Les opérations courantes : la saisie des écritures dans un journal, l’enregistrement des écritures (brouillard, validation), la consultation d’un compte, le lettrage des comptes
  • Les états : l’édition des documents comptables, le grand-livre, la balance, le brouillard, les journaux, la déclaration de TVA

GESTION DE LA PAYE SIMPLE

LA GESTION DE LA PAIE 

  • l’embauche d’un nouveau salarié : les formalités obligatoires – Notion du contrat de travail
  • Notion de SMIC, plafond de sécurité sociale
  • Le bulletin de paie simple
  • La préparation et le calcul des éléments constitutifs de la paie (heures, primes, absences…)
  • L’établissement des bulletins de paie
  • Le calcul des cotisations sociales
  • Le règlement de la paie
  • Le livre de paie
  • La comptabilisation de la paie

BUREAUTIQUE

Texteur (Word)

  • La connaissance de l’environnement offert par l’application : barres d’outils, paramètres d’options optimisant l’utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux.
  • La création d’un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • L’introduction d’objets simples comme une table, une image.
  • Le publipostage de lettres ou d’étiquettes.
  • La finition du document et sa préparation à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).

Tableur (Excel)

  • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
  • Environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options principales, bonnes pratiques dans la fabrication de listes, règles de productivité.
  • Édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Travailler avec des feuilles de classeur, bonnes pratiques.
  • Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Édition et mise en forme des feuilles et du classeur.
  • Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
  • Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.

conditions de formation

DURÉE : 325 heures (selon positionnement)

La formation est modulaire – le parcours adaptable selon vos acquis et votre projet.

Comptabilité : 161h  //  Paye : 98h  //  Bureautique : 66h

RYTHME
2 jours/semaine: lundis, jeudis

09h00-12h00 / 13h00-17h00

STAGE

Possibilité de deux semaines de stage d’immersion en entreprise

Possibilité de contrat en alternance

modalités d'évaluation

Validation du Titre ASCA Assistant de Comptabilité et d’administration par l’UPPCTSC (Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité)

Titre de niveau 4 (bac)

Validation de 3 Blocs de compétences ASCA + 1 Bloc de compétences Paye, si réussite à l’examen – chaque bloc et l’UPC peut être obtenu indépendamment des autres

Bloc 1 : ASCA-E1 Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME (rncp 34327BC01) – Code CPF 247171

Bloc 2 : ASCA-E2 Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME (rncp 34327BC02)

Bloc 3 : ASCA-E3 Support à l’activité administrative et comptable de la PME (rncp 34327BC03)

UCP : Préparation de la paye et des déclarations associées (rs 1455) – Code CPF 183267

Validation des compétences informatiques  : PCIE ou TOSA .

Formation éligible au Compte Personnel de Formation

conditions d'admission

Entretien

profil des intervenants

Enseignants de l’éducation nationale / Formateurs métiers / Professionnels métiers

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