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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

du GRETA CFA Aquitaine
CF3P de Sarlat
5 Avenue Joséphine Baker
24200 SARLAT LA CANEDA

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Accessible aux débutants

Date de début
06/09/2021
Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Financement Région

Formation en alternance

Plan de développement des compétences

Contacts

Martine LECOMPTE
Conseillère en Formation Continue
martine.lecompte@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 17 33 03

Sylvie SABOT
Coordinatrice pédagogique du centre permanent de Sarlat
sylvie.sabot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 31 70 66

Nadine USSEL
Assistante Administrative
nadine.ussel@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 31 70 66

Titre ASCA – Assistant Comptable PME : Comptabilité, Paye, Bureautique, Anglais
éligible
cpf
(Nouveauté)

Titre ASCA – Assistant Comptable PME : Comptabilité, Paye, Bureautique, Anglais

Sarlat-la-Canéda - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Certification en comptabilité de niveau 4

Notre programme de formation Assistant Comptable PME  vous permet d’effectuer les opérations de comptabilité et paye dans un PME. Les 3 modules du programme développent les compétences nécessaires pour le traitement de toutes les opérations de comptabilité courantes dans un PME:

  • la Comptabilité Courante
  • la Gestion de la Paye simple
  • Bureautique: Excel & Word
  • Anglais

A l’issue de la formation le participant doit être capable de :

  • Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.
  • Gérer la dématérialisation des documents courants
  • Comptabiliser les opérations courantes (achats, ventes)
  • Calculer une paie simple
  • Établir un bulletin de salaire et les déclarations sociales et fiscales
  • Appliquer la réglementation relative à l’entrée et au départ des salariés
  • Valoriser et/ou contrôler des éléments de salaires bruts ou nets
  • Présenter un état récapitulatif des salaires
  • Utiliser le logiciel Ciel Comptabilité
  • Utiliser un logiciel de gestion de la paie
  • Élaborer un document texte : mise en forme, impression.
  • Créer des tableaux Excel : formules, mise en forme, graphiques.

contenu de la formation

COMPTABILITÉ COURANTE

Contrôler et codifier les documents comptables en vue de la saisie.

Gérer la dématérialisation des documents courants :

  • Créer et/ou modifier le dossier de l’entreprise,
  • Mettre à jour le plan comptable et les journaux,
  • Enregistrer, directement dans le logiciel, en respectant l’organisation comptable de l’entreprise, les écritures des opérations courantes associées aux documents comptables.

Opérations courantes à comptabiliser :

  • Réouverture des à nouveaux comptables,
  • Achats et ventes (y inclus la TVA intracommunautaire – importation/exportation)
  • Gestion simple des emballages et des consignations,
  • Règlements émis ou reçus (y inclus les effets de commerce),
  • Liquidation de la TVA.
  • Contrôle des informations produites et impression à l’aide du logiciel comptable : Brouillards / journaux,
  • Éventuellement un compte ou/et une balance.

Logiciel Ciel Comptabilité

  • Mise en œuvre afin de traiter les activités comptables de l’entreprise
  • Paramétrage du logiciel : création et paramétrage d’une société, du bilan et du compte de résultat, personnalisation et mise à jour du plan comptable, mise en œuvre des journaux
  • Les opérations courantes : saisie des écritures dans un journal, enregistrement des écritures (brouillard, validation), consultation d’un compte, lettrage des comptes
  • Les états : édition des documents comptables, grand-livre, balance, brouillard, journaux, TVA

GESTION DE LA PAYE SIMPLE

  • Embauche d’un salarié : formalités obligatoires – Notion du contrat de travail
  • Notion de SMIC, plafond de sécurité sociale
  • Le bulletin de paie simple
  • Préparation et calcul des éléments constitutifs de la paie (heures, primes, absences…)
  • Etablissement des bulletins de paie
  • Calcul des cotisations sociales
  • Règlement de la paie
  • Livre de paie
  • Comptabilisation de la paie

BUREAUTIQUE

Texteur (Word)

  • Connaissance de l’environnement : barres d’outils, paramètres d’options, aide, boutons et raccourcis.
  • Création d’un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations.
  • Introduction d’objets simples comme une table, une image.
  • Publipostage de lettres ou d’étiquettes.
  • Finition du document et sa préparation à l’impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l’impression).

Tableur (Excel)

  • Travailler avec des classeurs et les sauver sous différents formats.
  • Environnement de l’application tableur : fenêtre et barre d’outils, feuille de calcul, paramètres et options, listes, règles de productivité.
  • Édition des cellules : nombre, texte, date, mise en forme, tri, copie.
  • Travailler avec des feuilles de classeur.
  • Formules et fonctions principales mathématiques ou logiques, expressions simples.
  • Édition et mise en forme des feuilles et du classeur.
  • Création de graphique : comprendre les types et à quoi ils peuvent s’appliquer, éditer un graphique.
  • Préparation à l’impression : aperçu, mise en forme, en-tête et pied de page, vérifications, options d’impression.

conditions de formation

DURÉE  : 551 heures (face à face 364h + Travail tutoré 173h + Epreuves 14h)

MODULES : Comptabilité : 210h  //  Paye : 147h  //  Bureautique : 124h  // Anglais : 56h  // Epreuves 14h

RYTHME : 5 jours /semaine – 7h ou 3h /jour

STAGES : possibles aux vacances scolaires ou en alternance

modalités d'évaluation

Certifications délivrées par l’UPPCTSC (rncp34327)

Examens sur table (4 demi-journées) / chaque bloc est indépendant

  • ASCA-E1 Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • ASCA-E2 Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • ASCA-E3 Support à l’activité administrative et comptable de la PME
  • UCP : Préparation de la paye et des déclarations associées

conditions d'admission

Entretien

profil des intervenants

Enseignants de l’éducation nationale / Formateurs-Professionnels métiers

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