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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

LYCÉE JEAN BAPTISTE DE BAUDRE
5 ALLÉE PIERRE POMARÈDE
47000 AGEN

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Pré-requis

Recommandations :

  • Niveau 4 (bac) ou  avoir une pratique régulière de l’informatique
  • Un bon niveau de compréhension en français écrit et oral est exigé.

Détail dates de la formation

Formation reportée

Rentrée septembre 2021

Modalités de financement

Contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Contacts

Catherine PARAGOT
Conseillère en Formation Continue
catherine.paragot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Christine NARDIN
Assistante commerciale
christine.nardin@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

Aurélie CHASSAIGNE
Assistante Administrative
aurelie.chassaigne@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

TITRE PROFESSIONNEL T2SR – TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) EN SYSTÈME ET RÉSEAU – Niveau 5 (BAC+2) – ALTERNANCE
éligible
cpf
(Nouveauté)

TITRE PROFESSIONNEL T2SR – TECHNICIEN(NE) SUPÉRIEUR(E) EN SYSTÈME ET RÉSEAU – Niveau 5 (BAC+2) – ALTERNANCE

Agen - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en système et réseau assurera la mise en service et le maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique, interviendra sur les systèmes et les réseaux, les éléments matériels et logiciels de l’entreprise.
A l’issue de la formation, le titulaire du titre sera capable :

D’assurer la mise en exploitation, le suivi, la sécurisation et l’optimisation du système informatique dans une PME/PMI, dans une unité décentralisée d’une grande entreprise ou d’une administration.

De faire évoluer les ressources nécessaires à la production attendue du système d’information de l’entreprise (infrastructures réseaux, serveurs et systèmes d’exploitation, bases de données, applications transverses et applications métier).Code CPF : 24880 RNCP 31115

contenu de la formation

ASSISTER LES UTILISATEURS EN CENTRE DE SERVICES

Mettre en service un équipement numérique

Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques

Gérer les incidents, les problèmes 

Assister à l’utilisation des ressources collaboratives

MAINTENIR, EXPLOITER ET SÉCURISER UNE INFRASTRUCTURE CENTRALISÉE

Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie

Maintenir et exploiter un environnement virtualisé

Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows

Maintenir et exploiter un serveur Linux et sécuriser les accès internet

MAINTENIR ET EXPLOITER UNE INFRASTRUCTURE DISTRIBUÉE ET CONTRIBUER A SA SÉCURISATION

Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers

Automatiser les tâches à l’aide de scripts

Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants

Superviser l’infrastructure 

Intervenir dans un environnement de Cloud Computing et assurer sa veille technologique

ADMINISTRER LES SERVEURS LINUX

Installer, paramétrer un service sous Linux

S’appuyer sur les communautés d’utilisateurs

Mettre une application en production

Développer des scripts d’automatisation et superviser les serveurs Linux

PERFECTIONNER L’ANGLAIS PROFESSIONNEL

Pratique de l’anglais technique de réseau – Révision grammaticales – Acquisition du lexique propre à l’entreprise – Communication orale et écrite en milieu professionnel – Préparation TOEIC

conditions de formation

Apports théoriques, études de cas et mises en situation sur plateaux techniques.

Formation pratique en entreprise.

Rythme : alternance de pratique et de théorie.

Heures en centre de formation : 1078 h ~30 semaines

formation en centre et en entreprise en semaines pleines (35 h)

 

modalités d'évaluation

diplôme : Titre professionnel de Technicien(ne) Supérieur(e) en Système et Réseau

Le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :

  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation ;
  • Un Dossier Professionnel qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises ;
  • Une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse » ;
  • Un entretien avec le jury.

Le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.

 

conditions d'admission

Sélection par test, sur dossier et entretien.

Avoir une entreprise d’accueil

profil des intervenants

Équipe pluri-disciplinaire composée d’enseignants de l’éducation Nationale et d’intervenants professionnels .

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