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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DE GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

MODULE DE FORMATION DE 21 HEURES 3 journées de 7 heures

CALENDRIERS SUR DEMANDE

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31

Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’Autisme (IPERIA MIAPTA 21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

– Comprendre ce que sont les troubles du spectre autistique, ses différentes formes et manifestation et les différentes modalités de prises en charge
– Appréhender les types de médiation pour entrer en relation avec l’enfant et mettre en place un environnement rassurant
– Communiquer avec les aidants et les différents professionnels afin d’assurer une cohérence dans l’accompagnement

contenu de la formation

Les représentations sociales sur l’autisme;DSM V : Les troubles du spectre autistique

  • la dyade de déficiences
  • Spécificités neurocognitives des troubles autistiques
  • Comorbidités et troubles associés

Autisme, les signes précoces

  • Troubles des interactions sociales
  • Troubles de la communication verbale et non verbale
  • Comportements stéréotypés et répétitifs
  • Autres manifestations

Communiquer avec l’enfant avec TSA : apprendre à se comprendre

  • Anomalies dans les modalités de la communication non verbale chez l’enfant autiste
  • Anomalies dans les modalités de la communication verbale
  • Faciliter la communication : outils et stratégies – methode PECs

Les comportements problèmes chez l’enfant atteint d’autisme : définition, fonctions et prévention

  • Hypo/Hypersensibilité aux stimulations sensorielles (tactile, sonore, visuel)
  • les stéréotypies : comprendre et gérer les comportements répétitifs
  • Agressivité; Isolement

Diagnostic et modalités de prise en charge

  • Présentation des différentes techniques d’interventions :

Approches Comportementales (ABA, TEACH, PECS)

Thérapies d’orientation analytique

Traitements non conventionnels

  • Traitements médicamenteux (plaintes somatiques)

Communiquer avec les parents de l’enfant avec TSA

  • Etre attentif et à l’écoute; Trouver la bonne distance; La bienveillance

Les lieux ressources

  • Etat des lieux
  • Centres Ressources Autismes
  • Sesame Autisme
  • Autisme France
  • Planète Autisme

conditions de formation

Groupe de 8 personnes minimum

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

modalités d'évaluation

Attestation de formation; Passeport Iperia

profil des intervenants

Psychologue clinicienne de la petite enfance

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

informations complémentaires

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

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