x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Des formations financées dans le cadre d'Habilitation...
    📢📢Vous êtes JEUNES ou ADULTES, sans emploi et vous faites partie des publics peu qualifiés... ​Vous souhaitez préparer une formation centrée sur des métiers porteurs d’emplois dans la région ou développer vos compétences en lecture,…
  • Préparez un BP MENUISIER
    Vous êtes titulaires d’une première qualification dans les métiers du bois (CAP,  BacPro) et vous souhaitez aller vers encore plus de maîtrise dans vos gestes professionnels et votre organisation de travail, appliquer les techniques complexes…
  • TP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites en...
    Démarrage à Gujan-Mestras d'une formation le 18 juin 2020 dans le cadre de l'Habilitation de Service Public (HSP) 👉 du Titre Professionnel (TP) Stratifieur(se) multiprocédés en matériaux composites 👉Profiter de ce démarrage pour vous former…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Lycée Hôtelier de Gascogne
15 rue François Rabelais
33400 Talence

public concerné

Particulier

Demandeur d'emploi

Salarié

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Pré-requis

  • Être titulaire d’un baccalauréat, conformément à la réglementation ou avoir accompli trois ans d’activité en rapport avec la finalité de la Mention Complémentaire Accueil-Réception
  • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise
  • Être âgé de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d’apprentissage

 

Date de début
07/09/2020
Modalités de financement

Financement personnel

Contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Financement Pôle Emploi

Contact

Saskia FRANÇOIS
Assistante de formation
saskia.francois@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 00 25 44

(Nouveauté)

Mention Complémentaire Accueil-Réception

Talence - Agences de Gironde

objectifs de la formation

  • Obtenir la Mention Complémentaire Accueil-Réception
  • Être capable d’accueillir la clientèle au sein de tout type de structures d’hébergement ; de contribuer à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle ; de gérer le planning des réservations des chambres ; de traiter et d’assurer le suivi du dossier client ; de facturer les prestations et d’encaisser les paiements ; d’informer les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour
  • Le réceptionniste travaille seul ou en équipe dans les hôtels et résidences hôtelières et dans les centres d’hébergement parahôteliers ( résidences médicalisées, centres de loisirs…)

contenu de la formation

Accueil et communication

Présentation et comportement professionnels

Typologie de la clientèle

Communication orale

Expression écrite

Anglais, Espagnol

Fonction commerciale

Techniques de vente

Économie touristique

Outils de communication et principes d’utilisation

Fonction administrative

Information et documentation interne

Enregistrements et procédures de gestion

Indicateurs de résultats / activité hôtelière

Outils bureautiques

Accompagnement au projet professionnel

Lien étroit avec les entreprises dans le suivi de l’apprenti et mise en place d’une pédagogie active basée sur les compétences attendues en entreprise.

conditions de formation

La formation se déroule en alternance entre des semaines en entreprise et des semaines en organisme de formation, au sein du Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne (13 semaines de formation au lycée).

modalités d'évaluation

Contrôle en cours de formation (C.C.F.) pour toutes les épreuves.

conditions d'admission

Dossier de candidature et entretien avec la coordinatrice ou un formateur.

Si vous choisissez de faire financer votre formation via un contrat d’apprentissage, il devra être signé avant la date de début de formation.

 

profil des intervenants

Les formateurs sont des enseignants, habilités par l’Éducation nationale pour préparer au diplôme MC AR et à mettre en œuvre le C.C.F.

informations complémentaires

  • Une tenue vestimentaire règlementaire et une hygiène irréprochable sont obligatoires et seront donc exigées au cours de la scolarité
  • Le Lycée d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne est doté d’un hôtel d’application de 32 chambres qui permet de mettre en application la théorie

 

Top